Stewart Copeland, l'oreille absolue ?
Il y a des musiciens qui nous impressionnent par leur talent. C'est notamment le cas de Stewart Copeland, célèbre batteur de The Police, qui a pu prouver sa capacité à reproduire des sons entendus qu'une seule fois seulement. Si on n'est pas sûrs que l'artiste ait l'oreille absolue, il a cependant un sens artistique bien développé, qui lui a permis de nous offrir une super séquence en ce début d'année.
Si on connaît la chaîne YouTube Drumeo pour donner des cours de batterie ou proposer des documentaires inédits sur des batteurs très célèbres, comme celui de Phil Collins diffusé il y a quelques semaines, la chaîne propose aussi un format très intéressant, assez inédit sur la plateforme de streaming. L'objectif ? Inviter des batteurs reconnus pour les mettre au défi de reproduire la partie batterie d'une chanson populaire, après l'avoir entendue pour la première fois.
"Je cherche l'alternative, ce dont le morceau a besoin" Stewart Copeland, un batteur attentionné
Généralement, l'exercice s'avère assez complexe : les musiciens s'y prennent à plusieurs reprises avant d'enregistrer leur prise finale. Mais pas pour Stewart Copeland, qui l'a fait en one shot. Il a suffi d'une seule écoute pour que l'artiste se mette à jammer, et à jouer sans manquer aucune mesure. Très heureux d'avoir participé, Stewart Copeland a annoncé être très content de jouer du Limp Bizkit.
"J’aime bien le concept de ces gars-là. Je ne connais pas très bien leur musique" - Stewart Copeland
Le musicien est ensuite revenu sur son travail avec The Police, groupe qu'il a co-fondé avec le guitariste Henri Padovani et le bassiste chanteur Sting en 1977.
"Lorsque Sting avait une idée pour quelque chose, je l’écoutais absolument parce qu’il est plutôt doué pour ce genre de choses. J’écoutais, mais j’oubliais et l’instinct prenait le dessus. J’ai fait de mon mieux, et je voulais vraiment faire plaisir aux autres. Je n’essayais pas d’être obstiné, j’avais juste oublié." - Stewart Copeland