Le légendaire bassiste Robert Trujillo fête ses 60 ans

Le légendaire bassiste Robert Trujillo fête ses 60 ans
Instagram @warwickbassesofficial et @robtrujillo

L'occasion pour Virgin Radio de revenir sur son édifiante carrière

Sortez les bougies et les confettis ! Aujourd'hui, Virgin Radio voulait souhaiter l'anniversaire d'un bassiste légendaire, connu pour son style inégalé : Robert Trujillo. Si aujourd'hui le musicien s'éclate avec Metallica depuis 2003, Trujillo s'est rapidement imposé comme une référence incontournable dans le milieu, avec une carrière déjà bien remplie. 

La voix du rock

Né à Santa Monica en Californie le 24 octobre 1964, le petit Robert grandit dans un environnement où la musique est omniprésente. Chez lui, on écoute beaucoup de genres très variés, du jazz au rock, en passant par le funk et le flamenco. C'est d'ailleurs en observant son père jouer cette musique à la guitare que le petit garçon se prend l'envie de l'imiter. Si Robert ne brille pas à la guitare, il se trouve pourtant une passion pour un autre instrument : la basse. Toute cette diversité musicale donne à Trujillo une connaissance pointue, qui se reflète dans son jeu. Mais c'est avec le rock et le métal qu'il va vivre une vraie histoire d'amour. 

Avant de rejoindre Metallica, Trujillo s'est d'abord illustré avec d'autres groupes emblématiques, à l'image de Suicidal Tendencies, son premier groupe, qui est surtout l'un des pionners du genre crossover trash et avec qui il enregistre plusieurs albums, comme Lights...Camera...Revolution! (1990) et The Art of Rebellion (1992). D'ailleurs, pour l'anecdote, trois ans après son entrée dans le groupe, soit en 1992, les Suicidal Tendencies feront la première partie d'un groupe très populaire à l'époque... Metallica ! Robert Trujillo a aussi travaillé avec Ozzy Osbourne

L'explosion Metallica

C'est sans conteste lors de son recrutement dans le groupe de métal le plus en vogue à l'époque que Trujilo atteint une reconnaissance internationale. Très impliqué dans son nouveau groupe, le musicien participe actiement à l'enregistrement de plusieurs albums iconiques du groupe, à l'image de Death Magnetic (2008), qui marque un retour aux sources trash du groupe, mais aussi 72 Seasons (2023). 

Le musicien a aussi réussi à se faire un nom grâce à un style de jeu unique, souvent assez agressif et très rapide, marqué par l'utilisation du slap, une technique assez atypique qui consiste à mélanger des frappes du pouce avec des claquements de corde. Une méthode généralement utilisée dans les styles funk, disco et jazz fusion, mais très peu dans le rock et le métal. Encore une façon pour lui de se distinguer et de briller sur scène. 

Mais au delà de sa technique, Robert Trujillo se démarque surtout par son énergie débordante sur scène. Et à 60 ans, on aimerait tous avoir la même fougue que lui.