Un soulagement après plusieurs années de négociations
David Gilmour peut enfin souffler. En effet, après plusieurs années de négociations sans succès, le groupe légendaire des Pink Floyd a cédé ses droits à Sony comprenant, les musiques, le nom et l'image du groupe pour une somme de 400 millions de dollars ! Une somme colossale qui reste néanmoins moins important que l'achat des droits de Queen, où Sony a déboursé près de 1 milliards de dollars. La raison ? Les droits d'auteurs des chansons ne sont pas dans l'accord.
Après avoir cédé les droits, le leader du groupe David Gilmour a exprimé son soulagement :
“Me débarrasser des prises de décisions et des disputes qui en découlent est un rêve pour moi”
Des tensions entre Gilmour et Waters
En effet, si les négociations ont mis du temps à s'achever, c'est pour une raison bien précise. En effet, actuellement en brouille, des tensions se sont crées entre David Gilmour et l'ancien membre du groupe Roger Waters notamment sur la structure fiscale de l'accord.
Interrogé sur la relation avec son compère, David Gilmour a direct mis les choses au clair :
"Vous savez quel âge j’avais quand Roger a quitté notre groupe ? J’avais une trentaine d’années. Aujourd’hui, j’ai 78 ans. Quel est l’intérêt de parler de ça ?”
Si une réconciliation n'est pas à l'ordre du jour, le vrai gagnant de cette histoire est bien Sony, qui renforce leur catalogue des classiques du rock. Avec Bob Dylan, Queen ou encore Bruce Springsteen, l'entreprise de musique va pouvoir utilisé la musique de David Gilmour et ses compères pour des films, séries tv ou encore les jeux-vidéos.