Les années 90, période de tous les excès et du “no future”
On en a déjà parlé à plusieurs reprises : la drogue, qu'elle soit dure ou douce, a toujours fait partie de l'univers du rock et des rockeurs, même si heureusement, beaucoup parviennent à s'en sortir et à arrêter les excès quand la vie leur laisse le temps de prendre de l'âge. System Of A Down ne fait pas exception à la règle : le groupe culte des années 90, arrivé en pleine période post-punk et post-grunge, a évidemment goûté aux excès en tous genres, qu'il s'agisse d'alcool ou de fumette. Et si on en croit les dires de Serj Tankian, membre fondateur du groupe, ça ne lui a pas toujours réussi !
Serj Tankian “complètement défoncé” sur scène
C'est lors d'une interview pour Revolver Magazine que Serj Tankian, le chanteur de System Of A Down, a décidé de partager le moment qui a été le plus difficile à vivre pour lui sur scène. Cela a eu lieu lors d'un concert à Pittsburgh, au début de la carrière du groupe, pendant lequel il était… totalement défoncé !
C’était mon anniversaire, et nous jouions à Pittsburgh. À l’époque, je buvais ou je fumais parfois avant de monter sur scène pour me détendre. Mais ce jour-là, je n’avais pas fumé depuis longtemps. Daron Malakian m’a proposé un bong avant le concert, et c’était une grosse erreur. Je me suis retrouvé tellement défoncé que j’entendais notre musique comme de la dance.
Effectivement, ça a dû être plutôt difficile pour le chanteur pendant un long moment. Serj Tankian explique également qu'il était presque incapable de se souvenir des paroles des chansons, et qu'il était complètement en décalage avec l'ambiance sur scène :
C’était le concert le plus embarrassant de ma vie. Ils jouaient une ballade et je criais, puis ils jouaient un morceau plus lourd et je marmonnais. À chaque fois que je demandais de l’aide aux autres membres du groupe, je les voyais bouger les lèvres, mais je ne pouvais pas les entendre, alors je me mettais à rire.
Une véritable catastrophe, pour celui qui voulait s'imposer comme le leader fiable du groupe. Il confie après coup avoir ressenti pas mal de culpabilité envers le groupe et envers le public, et avoue que le groupe a été assez déçu par son comportement. On imagine qu'après ça, ils ont arrêté de lui proposer des bongs !