Qui est Janis Joplin, la "reine cosmique" qui aura enfin droit à son biopic ?

Qui est Janis Joplin, la "reine cosmique" qui aura enfin droit à son biopic ?

Le nouveau visage de Janis Joplin

 

Longtemps promis, mille fois repoussé. Cela va faire bientôt plus de cinquante ans que les studios hollywoodiens promettent un biopic sur Janic Joplin, chanteuse américaine iconique des années 60. Mais cette fois ça y est, la Commission du film de Californie (CFC) l'a confirmé le 10 septembre 2024. Et si, pour l'heure, aucun scénariste ni réalisateur ne se sont positionnés sur le projet, un nom ressort pourtant : celui de Shailene Woodley. 

 

Actrice révélée par le film “Nos étoiles contraires” et la saga “Divergente”, Shailene Woodley va jouer devant la caméra, mais aura aussi une place dans les coulisses, puisqu'elle va produire le film. Et sans grande surprise, le film sera tourné en Californie, ce qui justifie les fonds d'aide de la CFC. Dans un communiqué de presse, la comédienne de 32 ans précise d'ailleurs que le tournage n'aurait pas pu se faire ailleurs.

 

« La Californie signifiait tellement pour Janis Joplin - des perrons de San Francisco aux murs en bois de Sunset Sound, cet état est devenu la scène sur laquelle elle a exploré non seulement le monde de la musique, mais aussi celui de sa vibrante humanité » - Shailene Woodley

 

Janis Joplin, étoile de la génération hippie 

 

Mais alors, pourquoi autant d'engouement autour de celle que l'on appelait la “mama cosmique? Sans doute parce qu'elle était une icone, symbole de révolte et de liberté, dont l'influence a révolutionné l'histoire de la musique, mais surtout de l'Amérique. 

 

Née en 1943 au Texas, Janis Joplin devient une star du rock psychédélique et de blues grâce à sa voix puissante. Passionnée par la musique, elle débute aux côtés d'un groupe, Big Brother and the Holding Company en 1965, avant de le quitter 3 ans plus tard pour se lancer en solo. 

 

Et si son succès grandit avec des tubes comme “Piece of My Heart” et grâce à ses prestations remarquées sur scène, ses dépendances à la drogue finissent par la rattraper. En 1970, Janis Joplis meurt des suites d'une overdose, rejoignant le triste club des 27. Sa mort surviendra juste avant la sortie de son album Pearl, qui est devenu, à titre posthume, son disque le plus vendu, certifié 4 fois disque de platine.