Kiss : Gene Simmons fustige les musiciens du Jazz !

Kiss : Gene Simmons fustige les musiciens du Jazz !

Selon lui, ces derniers en font trop !

Gene Simmons ne mâche pas ses mots !

Au moins ça a le mérite d'être clair ! Simmons n'a pas sa langue dans sa poche quand c'est pour critiquer le domaine musical. Cette fois ce sont des artistes « frimeurs » qui sont pris pour cible. Ces derniers qui privilégient la technique au détriment de la création de mélodies mémorables. Il explique :

"Je ne me considère pas, et n'ai jamais voulu être, un virtuose de la basse. Ce qui me fascine bien plus, ce sont les choses qu'on peut retenir. C’est là que réside, pour moi, la magie de la musique."

Les premiers concernés dans ces critiques ? Les artistes de jazz, un style souvent associé à une grande maîtrise technique : 

"Tu peux être un jazzman et avoir le respect des musiciens, mais le grand public ne s’y intéresse pas. Je vous propose un défi : nommez un musicien de jazz célèbre."

Simmons cite John McLaughlin comme un exemple de virtuosité, mais n'arrive pas à se souvenir à un de ses solos marquants :

"Est-ce que vous pourriez chantonner un de ses solos ? Bien sûr que non."

Pour lui, le jazz s'attarde trop sur la démonstration technique, alors que lui privilégie des morceaux simples mais accrocheurs :

"Ce qui est vraiment difficile, c’est d’écrire une bonne chanson simple ou un riff. Ça, c’est le vrai challenge."

"Il est très talentueux, mais je ne me souviens d'aucune de ses lignes de basse"

Simmons critique également des bassistes réputés comme Jaco Pastorius ou Flea des Red Hot Chili Peppers :

"Il y a beaucoup de bassistes très talentueux, comme Jaco Pastorius ou les gars du jazz. Et des musiciens comme Flea, qui est excellent, mais je ne me souviens d’aucune de ses lignes de basse. Et en plus, je n'aime pas non plus le son de la basse slapée."

Pour Gene Simmons, l’idée que "moins, c’est plus" est primordiale. Il préfère des morceaux simples, avec peu de notes, tout en citant Eric Clapton en exemple :

"Clapton, avant qu’il ne se tourne vers la pop et qu’il soit considéré comme un ‘dieu’, a dit quelque chose de très pertinent : ‘Le plus difficile, c’est de savoir quelles notes inclure dans un solo, et quelles notes ne pas jouer.’"