Ozzy Osbourne, légende de la musique
Cela fait 55 ans qu'Ozzy Osbourne est dans la musique. Cette simple phrase suffit à inspirer le respect pour la carrière du chanteur, surtout qu'il ne s'est pas contenté de simplement "être dans la musique" : il a marqué son histoire, d'abord avec Black Sabbath puis en solo, et avec différents autres groupes dans lesquels il a toujours excellé. 55 ans de carrière, avec tout ce qu'il a fait subir à son corps dans ses jeunes années, on peut dire que c'est un double exploit. C'est probablement ce côté légendaire et emblématique qui lui a valu sa première intronisation au Rock & Roll Hall Of Fame, avec Black Sabbath, puis sa deuxième, en solo, qui vient d'avoir lieu cette année. Pour l'occasion, Ozzy nous avait encore préparé un sacré discours.
Toujours autant d'humour
S'il y a une chose que le chanteur de heavy metal anglais n'a jamais perdu pendant toute sa carrière, même lorsqu'il était au plus bas, c'est son humour. Un humour bien britannique, qu'on retrouve évidemment dans le discours de cette soirée d'intronisation au Hall of Fame :
Eh bien, nous y sommes. Vous savez quoi ? Je n’arrive pas à croire que je sois là. Je vais être bref, parce que je ne veux pas vous ennuyer avec un long monologue. Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi au Rock & Roll Hall of Fame. Merci du fond du cœur. Merci, merci, merci.
Ozzy Osbourne a également tenu à remercier ses fans, ainsi que le guitariste Randy Rhoads avec qui il a énormément travaillé, mais aussi sa femme (son "sauveur") et ses enfants. Ensuite, ça a été au tour des artistes présents de rendre hommage à sa carrière : Robert Trujillo, Chad Smith, Wolfgang Van Halen, ainsi que plusieurs chanteurs, ont réinterprêté des morceaux cultes de la carrière d'Ozzy.
Le plus bel hommage lui a été rendu par Jack Black, de Tenacious D, présent lui aussi ce soir-là. "Je me souviens de la première fois que j’ai entendu parler d’Ozzy. J’avais 13 ans, je flânais dans un magasin de disques et un connaisseur plus âgé m’a dit : ‘Arrête de tergiverser, gamin. Voilà l’album qu’il te faut, Blizzard of Ozz". Il raconte ensuite qu'Ozzy était le personnage le plus "badass" qu'il ait vu de sa vie, en le remerciant mille fois. Une belle soirée en l'honneur de la carrière d'Ozzy Osbourne, qui le mérite largement !