Limp Bizkit toujours en forme
Si le nu metal n'est peut-être plus aussi populaire que dans les années 2000, pendant lesquelles les groupes trustaient parfois les premières places des charts. Mais les artistes, eux, ont encore pas mal d'énergie à revendre ! Notamment Limp Bizkit : le groupe sortait encore un album, “Still Sucks”, en 2021, en rencontrant un certain succès. Et puisqu'on parle d'énergie, on espère qu'ils en ont en réserve, car il va leur en falloir : le groupe a décidé de poursuivre Universal Music en leur réclamant 200 millions d'euros.
Royalites non payées, pratiques comptables frauduleuses…
Fred Durst en tête, accompagné des quatre autres membres de Limp Bizkit, ont décidé d'attaquer Universal Music Group en affirmant qu'ils ont été privés de millions de dollars de royalties, après avoir pourtant écoulé plus de 45 millions d'albums à travers le monde entier. C'est le média américain Billboard qui a lâché l'information. Leur contrat prévoyait notamment qu'ils percevaient des avances, qui devaient ensuite être remboursées par les artistes, avant que les royalties ne soient versées par le label. Ce qui n'est, selon Fred Durst, tout simplement jamais arrivé : ils n'auraient pas touché un centime de royalties.
Universal, de leur côté, affirme que le label doit encore récupérer 43 millions de dollars de la part de Limp Bizkit, pour les coûts d'enregistrement, et qu'ils ne sont pas donc absolument pas obligés de payer les royalites au groupe. Durst accuse Universal Music Group d'avoir mis en place un système frauduleux pour éviter d'avoir à verser les royalties, avec notamment une fausse comptabilité.
Cette plainte pourrait éventuellement ouvrir la porte à d'autres procédures de la part d'autres artistes, on vous tiendra informés de l'évolution de cette affaire.