Plus on avance dans le temps, plus la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent est énorme. Dans cette accélération, l'attention du public est principalement tourné vers l'évolution des Intelligences Artificielles, en raison de leur côté “effrayant”. Ces IA ont même une utilité dans le monde de la musique, jusque dans les processus de création, on en entend d'ailleurs parler de plus en plus souvent. Cette semaine, c'est Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, qui semble vouloir céder aux sirènes de l'IA pour pouvoir créer de nouveaux morceaux de Pink Floyd.
Lors d'une interview pour le Sunday Mirror, Nick Mason a déclaré :
Il serait fascinant de voir ce que l’IA pourrait faire avec de la nouvelle musique. Comme si on essayait de savoir ce qu’aurait pu devenir Pink Floyd après. Il faudrait imaginer une situation où David et Roger redeviendraient amis. Nous pourrions ressembler à ABBA lorsque nous aurions terminé !
Il est vrai que sur les six membres historiques et officiels de Pink Floyd, deux sont décédés et deux autres, David Gilmour et Roger Waters, ne s'entendent plus. Continuer à faire vivre l'héritage du groupe s'annonce donc comme une tâche extrêmement compliquée et avoir recours à l'IA pourrait être une solution de “facilité”, mais pas sûr que David et Roger, eux, décident de laisser faire. Un véritable casse-tête !