The White Stripes lance les poursuites contre Donald Trump

The White Stripes lance les poursuites contre Donald Trump

“Seven Nation Army”, le riff le plus connu au monde?

 

S'il y a bien un morceau auquel il ne faut pas toucher, c'est celui-là : “Seven Nation Army” est probablement le titre de rock qui contient le riff de guitare le plus connu au monde, repris jusque dans les stades de foot du monde entier par les supporters, mais aussi dans les publicités, et finalement, un peu partout. Les White Stripes n'ont pas à s'en faire pour leurs vieux jours : la retraite est assurée avec ce hit intemporel. Par contre, il y a une chose que le groupe a visiblement du mal à accepter : le fait que le morceau soit réutilisé par Donald Trump dans une de ses vidéos de campagne. Les rockeurs de Detroit viennent d'ailleurs de lancer une action en justice contre le candidat républicain aux élections présidentielles de 2024.

 

Parmi les premiers à porter plainte

 

Ça n'est pas la première fois que Donald Trump est critiqué par des artistes ou attaqué sur les réseaux sociaux parce qu'il décide d'utiliser leurs morceaux sans leur accord. Mais les White Stripes figurent parmi les seuls à avoir véritablement porté plainte de manière officielle, quand d'autres se contentent de faire des menaces, sans conséquences pour le candidat républicain. Jack White, chanteur et guitariste du groupe, a annoncé que la plainte était déposée via ses réseaux sociaux, photo à l'appui.

 

 

C'est le tribunal du district Sud de New-York qui sera chargé de trancher dans cette affaire, avec un dénouement qui ne devrait pas épargner Donald Trump. En 2016, le politicien avait déjà utilisé le morceau des White Stripes dans certaines vidéos ou lors d'un meeting de campagne, on ne sait plus très bien, mais le groupe en était à l'époque resté au stade des menaces.

 

Cette fois, ils sont finalement passés à l'acte en portant plainte, contrairement à d'autres artistes plus frileux comme Neil Young, Céline Dion, Beyoncé ou les Foo Fighters. Vu comment Donald Trump mène sa campagne, d'autres polémiques du même style devraient voir le jour entre aujourd'hui et le 5 novembre, date des élections présidentielles américaines.