Au fur et à mesure des années, Scorpions a su s'imposer comme l'un des groupes les plus emblématiques de la scène rock. Peu de temps après son premier album en 1972, le groupe allemand originaire de Hanovre connaît un succès mondial grâce aux titres “Rock You Like a Hurricane” en 1984, “No One Like You” en 1982 ou “Still Loving You” en 1984. Scorpions aura d'ailleurs droit à son propre biopic prochainement : “Wind of Change”. Le film autobiographique dont la sortie est prévue pour 2025 retracera les 50 années de carrière du groupe. Pour l'occasion, on vous dévoile aujourd'hui 5 anecdotes sur Scorpions.
Klaus Meine a perdu sa voix au cours de l’enregistrement du huitième album de Scorpions
En plein enregistrement de l'album “Blackout”, Klaus Meine est victime d'une extinction de voix. Le chanteur du groupe se fait alors opérer des cordes vocales en urgence. Le groupe, incertain de pouvoir finir ce 8ème disque sans lui, fait appel à Don Dokken pour enregistrer les démos. Malgré quelques complications post-opératoires, Meine tient le coup et arrive à tout de même à enregistrer ses parties vocales !
"Still Loving You" s'est vendu à 14 millions d'exemplaires dans le monde
C'est la chanson allemande la plus vendue de tous les temps. Avec "Still Loving You", le groupe décroche le pactole. Le hit rencontre un succès phénoménal dans le monde et se vend à plus de 14 millions d'exemplaires. En France, on la soupçonne même d'être responsable d'un mini baby-boom dans le pays. Lors d'un entretien accordé au Parisien en avril 2011, Rudolf Schenker confie être très fier de l'impact de la chanson dans l'Hexagone :
“On nous a dit il y a quelques années : ‘Vous savez que vous avez participé au baby-boom français avec cette chanson.’ Cela avait été notifié dans les statistiques officielles de 1985 ! C'est dingue, non?”
La pochette du 4e album « Virgin Killer » a été censurée
C'est une pochette qui fait encore aujourd'hui débat. En 1976, Scorpions sort son quatrième album intitulé “Virgin Killer” (en français : “tueur de vierge”). Pour illustrer le projet, le groupe choisit l'image d'une fillette nue posant derrière une vitre cassée. Réalisée par Stefan Bohle (chef de produit chez RCA Records), la pochette fait rapidement polémique. Les services de protection de l'enfance réclament que l'image soit remplacée et la pochette est alors censurée dans la plupart des pays, sauf en France, où l'on retrouve facilement la couverture originale de l'album.
La chanson "Blackout" porte bien son nom
Figurez-vous que le morceau “Blackout” du groupe est inspiré de faits réels. Le titre survient le lendemain d'une soirée très arrosée entre Rudolf Schenker, Judas Priest, K.K. Downing et Glenn Tipton. Le lendemain, Rudolph Schenker, pour qui c'est la première cuite, s'attelle en studio afin d'en écrire une chanson.
“Je me souviens que nous avons fait la fête avec K.K. et Glenn de Judas Priest et pendant un moment, il y avait aussi les gars de Def Leppard. Ils m’ont donné à boire, et c’était de la bière, et j’ai dit : ‘Non, non, vous devez avoir le bon mélange : whisky, bière et vin par-dessus’. Nous nous sommes saoulés et bien amusés. C'est devenu totalement fou, et le lendemain matin, je me suis réveillé dans ma chambre d’hôtel et j’ai dit : ‘Que se passe-t-il? ‘. Je suis allé voir Herman qui n’était pas venu à la fête et je lui ai dit : ‘C’était fou la nuit dernière’. Et je ne me souvenais de rien. Il a dit : ‘Tu sais ce que c’est ? C’est un blackout’. Et j’ai dit : ‘Blackout ?’. Et puis il a dit: ‘Hé, tu sais, c’est un excellent titre pour un album. Et à cause de cette fête spéciale, je suis rentré chez moi et je me suis dit que je devais écrire une chanson. Je me suis posé chez moi et j’ai composé la chanson, puis Klaus est venu avec les paroles et voilà.”
C’est le 1er groupe de Hard Rock à donner un concert en Russie
En 1989, le groupe donne son tout premier concert à Moscou. Il est pourtant à l'époque quasiment impossible pour un artiste de pénétrer sur le sol russe. Avec cet exploit, Scorpions devient donc le tout premier groupe de hard rock à donner un concert en Russie.
Avec la guerre en Ukraine, les membres de Scorpion avaient d'ailleurs décidé de prendre position, allant même jusqu'à modifier les paroles de leur chanson “Wind of change”. Dans la version originale, on peut notamment entendre :
"Je descends la (rivière) Moskva jusqu'au parc Gorki... Laisse la balalaïka chanter".
Lors d'un entretien accordé au journal Die Zeit, le leader des Scorpions a tenu à expliquer ce changement :
"Chanter ‘Wind of change’ tel que nous l'avons toujours chanté est quelque chose que je ne peux plus imaginer. Ce n'est tout simplement pas juste de romancer la Russie avec de telles paroles".