C'est l'une des photographies de pochette de disque les plus emblématiques du rock : les quatre membres de The Who, ajustant soigneusement leurs vêtements après avoir apparemment uriné sur un mystérieux monolithe de béton.
Pendant des années, le lieu précis de la séance photo de la couverture de l'album “Who's Next” est resté un mystère, mais un article paru dans le Derbyshire Times révèle que l'arrêt pipi historique du groupe a eu lieu près de Temple Normanton, un township à trois kilomètres au sud-est de Chesterfield, Derbyshire.
Revenons en arrière. Le 14 mai 1971, le photographe américain Ethan Russell photographiait les Who faisant semblant de détruire leur loge à l'université de Liverpool, cliché qui figurait en quatrième de couverture de “Who's Next”. Le lendemain matin, alors que le groupe retournait à Londres, Russell repéra un terril parsemé de plusieurs pieux en béton, comme des accessoires abandonnés du film “2001 : l'Odyssée de l'espace”. "Je pensais à cette scène", a déclaré Russell à Classic Rock en 2022, "donc le groupe se comporte en quelque sorte comme le font les singes et les humains dans le film, y réagissant avec peur."
Mission accomplie, le groupe a choisi de s'amuser, c'est ainsi qu'est née la cover. Pendant des années, les gens se sont disputés à propos de l'emplacement, mais celui-ci n'a été identifié que récemment lorsqu'une équipe de télévision américaine réalisant un documentaire sur Russell s'est rendue à Chesterfield et a parlé un homme du coin, John Hirst.
"À l'époque de la sortie de l'album, je travaillais pour le conseil municipal de Clay Cross et un employé du bureau, grand fan des Who, m'a dit qu'il savait où la photo avait été prise", a expliqué John Hirst à l’hebdomadaire. “Il passait devant tous les jours en venant de Mansfield. J'avais un petit appareil photo dans ma voiture, alors trois d'entre nous y sont allés et j'ai pris une photo de lui debout avec l'appareil. Je me suis marié et j'ai déménagé à proximité peu de temps après. Au cours des deux années suivantes, j'ai pris d'autres photos au fur et à mesure que le terrain se comblait autour de l'objet, jusqu'à ce qu'il disparaisse. J’ai gardé ces photos pendant des années, et de temps en temps, j'entendais parler de fans des Who qui disaient que c'était un endroit complètement différent. On lit partout sur internet que c'est près d'Easington [un village situé à 130 miles au nord de Temple Normanton, dans le comté de Durham]. Si j'avais modifié l'adresse sur Wikipédia, quelqu'un l'aurait changée à nouveau.”
Le monolithe est toujours debout mais il est au centre d'un terrain privé et personne ne peut y accéder sans demander l'autorisation du propriétaire….