C'est devenu une habitude depuis 1972. Tous les quatre ans, Alice Cooper candidate aux élections présidentielles américaines. Le chanteur de hard rock a donc poursuivi la tradition cette année encore, avec une campagne à son image, pleine d'humour.
“Je m’appelle Alice Cooper et je suis un homme troublé pour une époque troublée. Je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il faut faire, alors je devrais être à ma place.”
Pour l'occasion, le rockeur a même lancé un site internet : AliceForPresident.com, sur lequel on peut s'inscrire mais également retrouver du merchandising à l'image de la campagne.
En 2020, le slogan était déjà empreint de second degré, se moquant de l'état de la sphère politique américaine :
“Je ne peux rien faire aussi bien qu'ils ne peuvent rien faire”.
Des promesses de campagne d'ailleurs complètement déjantées, comme quand lorsqu'en 2016, Alice Cooper avait postulé afin de devenir Premier ministre du Royaume-Uni, et avait juré de ramener Brian Johnson dans AC/DC, de renommer Big Ben en “Big Lemmy”. On retient notamment les mesures phares proposées par l'artiste, comme le fait de bannir les selfies, d'interdire les conversations au cinéma ou encore de rendre obligatoires les porte-gobelets sur les sièges d'avion.
Avec toute cette manoeuvre, Vincent Damon Furnier de son vrai nom semble en réalité caricaturer les politiques de nos temps modernes. Dans sa chanson “Elected”, il déclarait notamment : “Tout le monde a des problèmes... et personnellement je m'en fiche.”