On croit tout savoir sur Queen mais on vous a compilé cinq anecdotes que vous ne connaissiez certainement pas…
Les membres de Queen sont surdiplômés…
Les membres du groupe Queen ne sont pas des enfants de la balle. Au contraire ! Et s'ils n'étaient pas devenus artistes, nul doute qu'ils auraient eu de brillantes carrières. Le batteur Roger Taylor a commencé des études pour devenir dentiste au London Hospital Medical College avant de se tourner vers des études de biologie où il obtiendra un diplôme qui équivaut à un bac+3. Le guitariste Brian May est peut-être le plus brillant de tous puisqu'il est diplômé de sciences physiques à l’Imperial College de Londres avant d'entamer une thèse de doctorat en astrophysique. En 1974, il met ses études sur pause pour se consacrer à la musique et les reprend en 2006 pour soutenir une thèse et devenir docteur en astrophysique en 2007. Enfin, le bassiste John Deacon est diplômé en électronique. Il a d'ailleurs fabriqué lui-même un amplificateur dont il se servira à ses débuts dans Queen. Le seul “artiste” du groupe est finalement Freddie Mercury qui a suivi des études d'arts graphiques.
Freddie Mercury a lui-même conçu l’emblème de Queen
C'est grâce à ce diplôme justement que le chanteur a créé le logo et l'emblème de Queen. Celui-ci est composé des signes astrologiques des membres du groupe. C'est pourquoi on y retrouve deux lions (Deacon et Taylor), un crabe symbolisant le Cancer (May) et deux fées pour la Vierge, le propre signe de Freddie. Ces symboles s'associent aux armoiries britanniques qui représente l’authenticité, le patriotisme et l’élégance. A l'intérieur d'une couronne, on retrouve la lettre Q tandis qu'un phénix géant est positionné au-dessus avec ses ailes grandes ouvertes. Le symbole apparaît pour la première fois sur le premier album du groupe en 1973.
Brian May à lui-même construit sa guitare
Freddie Mercury a élaboré le logo de Queen. John Deacon a construit un ampli révolutionnaire. Brian May n'est pas en reste. En effet, il a lui-même minutieusement agencé sa guitare, la Red Special. Avec son père, il a récupéré, lors de la rénovation d'une maison, toute sorte de matériaux pour bricoler l'instrument qui le suivra toute sa carrière. Par exemple, le bois provient d’une ancienne poutre de cheminée et le vibrato d’une aiguille à tricoter. Les points de repère sur le manche sont tout simplement d'anciens boutons de nacre. The Red Special ou The Old Lady était née…
Freddie Mercury faisait le show avec un pied de micro cassé
C'est une image culte associée à Freddie Mercury. Celui-ci se baladant sur scène avec un pied de micro cassé. C'est devenu un symbole, une évidence, une marque de fabrique. Et pourtant, c'est le fruit du hasard. En effet, un jour, le chanteur a cassé son pied de micro alors qu'il tentait de le réglait mais a continué de chanter comme si de rien n'était. Il a trouvé ça cool et il a continué… Cela lui permettait aussi de se déplacer plus librement que s'il avait un “vrai” pied.
Queen a été convaincu par Michael Jackson de sortir “Another One Bites the Dust” en single
Ce morceau a été un des plus grands succès de Queen notamment aux Etats-Unis. Il figure sur l'album “The Game”. Pourtant, personne n'avait prévu de le sortir en single. Michael Jackson qui assistait à un concert de Queen à Los Angeles en 1980 leur a pourtant conseillé de le faire. Il a dû notamment convaincre batteur Roger Taylor qui était persuadé que ça ne marcherait jamais. Le résultat ? Plus de sept millions d'exemplaires vendus. Michael Jackson n'est pas le King of pop pour rien…