En mars dernier, un fan a déboursé la somme astronomique de 30 000 dollars afin de posséder le pressage vinyle du single “All Tomorrow’s Parties” de The Velvet Underground and Nico, sorti en 1966.
Une somme qui s’explique par la rareté du vinyle, dont il reste seulement une dizaine d’exemplaires dans le monde. D’après le collectionneur Andy Davis, sa couverture illustrée peut aussi expliquer sa valeur considérable :
"La pochette de ‘All Tomorrow's Parties’ n'a jamais été publiée dans le commerce, et n'a jamais été destinée qu'à des fins promotionnelles. La légende veut que cette pochette n'ait jamais été emballée avec les copies en vinyle. Elle n'a jamais fait surface que sous la forme d'un artefact en papier, et seulement en très faible quantité.”
La qualité de l’objet, décrit comme “légèrement usé”, n’a donc en rien altéré la valeur du vinyle, pour ce fan qui a souhaité rester anonyme. Composée par Lou Reed, le single “All Tomorrow’s Parties” était la chanson préférée du légendaire artiste américain Andy Warhol.
Jusque-là, le record de la vente la plus chère sur la plateforme Discogs était détenu par un single inédit des Sex Pistols en 2018, acquéris pour la somme de 15 625 dollars.
Acte déraisonné ou fruit d’une passion justifiée, à vous de trancher.