Révolution dans le monde du heavy métal
Rick Rubin, producteur légendaire, a récemment partagé des détails passionnants sur la conception de l'album emblématique Reign In Blood de Slayer. Interviewé par un autre producteur de talent, Rick Beato, Rick Rubin a expliqué comment il a réussi à définir le son si caractéristique de l'album, sorti en 1986.
Selon lui, son principal défi était de réussir à maintenir la clarté et la précision des morceaux rapides du groupe, sans que cela devienne une grosse masse sonore informe, où il est difficile d'identifier tout ce qui compose le morceau. Un problème qu'il avait déjà pu observer dans d'autres albums de rock et de trash métal de l'époque.
“Quand j’entendais de la musique très rapide (…), les sons étaient massifs, comme sur les disques de rock. Si la musique est rapide et que les sons sont trop massifs, il n’y a pas assez d’espace pour que ces gros sons coexistent. Il n’y a pas de ponctuation ; tout devient flou. ” - Rick Rubin
Surtout pas comme Metallica !
Pour appuyer ses dires, Rick Rubin n'y est pas allé de main morte. Pour convaincre l'ingénieur du son Andy Wallace d'enregistrer l'album différemment de ce qui se faisait dans le métal, Rick lui a fait écouter un album de Metallica, qu'il a utilisé comme contre-exemple :
“J’ai donc joué un album de Metallica pour lui montrer ce qui n’allait pas et j’ai dit : ‘Est-il possible d’enregistrer de manière à ce que le son soit dur, mais que tout soit court, parce que c’est rapide et qu’on veut entendre ça ?’ Je ne voulais pas que ce soit une masse floue de basse, je voulais que ce soit une pulsation.” - Rick Rubin
Et Rick a eu raison de s'acharner. Grâce à cette méthode novatrice dans ce style de musique, le producteur a réussi à capturer toute l'essence brute, et la précision si caractéristique de Slayer, faisant de l'album Reign In Blood une référence dans le milieu. En effet, l'album est devenu un modèle de clarté et de puissance, marquant un tournant décisif dans la production musicale de heavy metal.