Un album fantôme riche en surprises
Qui dit anniversaire, dit surprises. Et en la matière, U2 semble bien décidé à en offrir plusieurs à leurs fans. A l'occasion des 20 ans de leur album "How To Dismantle An Atomic Bomb", U2, Island Records et UMR ont annoncé la sortie imminente d'un album parallèle au nom évocateur, "How To Re-Assemble An Atomic Bomb". Un opus qui compile des morceaux inédits, et notamment de titres qui n'avaient pas été retenus lors des sessions d'enregistrement originales.
Après la sortie de leur premier titre inédit, "Country Mile", sorti le 26 septembre dernier, et le partage d'un de leurs morceaux remasterisés, "Picture Of You", voilà que le groupe dévoile une nouvelle chanson, "Happiness". Un titre plus léger que tout ce que l'on peut entendre sur l'album, et qui n'est pas sans rappeler le single pop "Discothèque", qui figurait déjà sur l'album. On comprend mieux pourquoi "Happiness" n'apparait pas dessus au vu de leurs simitudes. Un morceau qui balance fort, avec une harmonie basse-guitare-batterie très efficace.
"La pureté de U2"
Pour les fans, cette réédition est l'occasion de révéler des morceaux jusqu'alors restés dans l'ombre, mais qui représentent bien l'énergie brute et l'intensité d'une session d'enregistrement avec U2. Une période qui a été charnière pour le groupe, comme l'explique le guitariste du groupe, The Edge.
"Bien qu'à l'époque nous ayons laissé ces chansons de côté, avec le recul, nous reconnaissons que notre intuition initiale quant à leur potentiel pour l'album était la bonne, nous étions sur une piste. Ce que l'on retrouve sur cet album fantôme, c'est l'énergie brute de la découverte, l'impact viscéral de la musique, un récit sonore, un moment dans le temps, l'exploration et l'interaction de quatre musiciens jouant ensemble dans une pièce... c'est la pureté de U2". - The Edge
Parmi les titres inédits, on retrouve Treason, Evidence of Life, Luckiest Man in the World, et bien sûr Happiness.