Le connard le plus célèbre de l'histoire du rock
Ce qui est bien avec les stars du rock, qu'il s'agisse de Gene Simmons ou encore de Liam Gallagher et bien d'autres encore, c'est qu'ils assument qui ils sont sans forcément chercher à plaire au public ou aux médias. Parfois, ils mettent même en avant leur personnalité un peu borderline comme "argument de vente", car ils ont compris avant tout le monde que ce qui choque les gens peut aussi contribuer à les rendre populaire auprès d'eux. Le co-fondateur du groupe Kiss, entré depuis longtemps au panthéon du rock, sait qu'il a une image de “connard” auprès du public, et ça ne l'embête pas plus que ça, au contraire.
Motivé par l'argent, arrogant, mais fier !
Lors d'une interview pour le podcast “Really Famous”, Gene Simmons est revenu sur l'image qu'il avait auprès des gens, en disant qu'il avait fini par accepter cette étiquette qu'on lui collait, et qu'il mérite un peu, si on est honnête :
Il y a probablement des gens, voire beaucoup de gens, qui pensent que je suis un connard. J’ai même appelé mon deuxième album solo Asshole parce que cela me faisait penser à la façon dont les Noirs se sont réapproprié le ‘n word’. C’est la même chose pour les personnes en surpoids qui se réapproprient des termes péjoratifs pour en atténuer l’impact. Je suis en paix avec l’idée d’être perçu comme un connard, parce que je sais qui je suis.
Il est notamment revenu sur un reproche qu'on lui fait souvent, celui d'être motivé par l'argent pendant sa carrière musicale, chose un peu tabou dans les milieux artistiques, mais là encore, Gene Simmons assume parfaitement ce qu'il pense :
Il y a des gens qui pensent que je ne fais ça que pour l’argent. Bien sûr que oui. Pourquoi ne serait-ce pas le cas alors que la plupart des emplois dans le monde sont occupés par des gens qui n’aiment pas ce qu’ils font, mais qui le font pour nourrir leur famille et mettre un toit au-dessus de leur tête ? Le fait que je gagne plus d’argent ne change rien. Mais je fais aussi de la philanthropie. Et d’ailleurs, ce ne sont pas vos putains d’affaires.
Gene Simmons terminera l'interview par une phrase à moitié géniale, à moitié “philosophie de comptoir à la sauce arrogante”, en déclarant que : “le plus beau conseil est tout simplement d’être bien dans sa peau. Même Jésus ne fait pas l’unanimité”. On ne sait pas trop quoi ajouter à ça ! Le bassiste est définitivement un sacré personnage…