Rage Against the Machine vs Elon Musk : ça chauffe !

Rage Against the Machine vs Elon Musk : ça chauffe !

Le rock, toujours aussi engagé ?

 

Plus le temps passe, et moins les artistes et les groupes de musique décident de prendre position sur des sujets politiques brûlants. C'est peut-être la faute des réseaux sociaux, qui se montrent particulièrement agressifs parfois lorsqu'on parle politique, ou tout simplement à un désintérêt sur toutes ces questions, chez les artistes comme chez les gens en général. Mais dans le rock, heureusement, de nombreux artistes continuent de prendre fermement position sur les réseaux, quitte à voir débarquer une horde de “haters” dans les commentaires. Rage Against The Machine fait partie de ces groupes qui restent engagés et cette semaine, c'est Elon Musk qui en fait les frais.

 

Rage Against The Machine vs Musk : round 2

 

On le sait, depuis le début de cette campagne électorale pour les présidentielles américaines de 2024, Elon Musk semble avoir pris fait et cause pour Donald Trump, le candidat républicain. Le patron de Twitter s'est même permis des sorties outrancières voire carrément insultantes envers la candidate démocrate Kamala Harris, ainsi qu'à ses soutiens publics, comme la chanteuse Taylor Swift, rabaissée sur Twitter la semaine passée. Aussi, quand Elon Musk a fait une référence à peine voilée à Rage Against The Machine dans un de ses derniers tweets, le groupe a décidé de ne pas laisser passer.

 

Dans son tweet, l'homme d'affaires posait la question : “Pourquoi tant de gens ragent POUR la machine?”, en faisant référence au nom du groupe, et en sous-entendant probablement que Donald Trump était le candidat anti-machine. Un milliardaire de 78 ans, candidat antisystème ? On aura tout entendu… Rage Against The Machine ne s'est donc pas laissé faire et c'est Tom Morello, le guitariste du groupe, qui s'est chargé de régler les comptes, toujours sur Twitter.

 

Ce dernier a simplement reposté une photo de la pochette de “Evil Empire”, l'album culte du groupe, sorti en 1996, en précisant que : “c'est drôle parce qu'Elon était l'enfant sur la cover d'Evil Empire”. Un album avec lequel Rage Against The Machine dénonçait l'emprise du capitalisme et de l'autoritarisme des Etats-Unis sur le reste du monde, avec une politique économique impérialiste très agressive. Tom Morello sous-entend ainsi qu'Elon Musk fait partie de ces nouveaux puissants qui incarnent le visage impérialiste de l'Amérique et que contrairement à ce que le patron de twitter veut raconter, il est tout sauf antisystème.

 

Une mise au point salutaire, à l'heure où les businessmen les plus louches essaient de se faire passer pour des rebelles et des visionnaires.