Ce n'était, jusqu'à présent, que des spéculations. C'est devenu une réalité. Sony Music qui était en pourparlers pour acquérir le catalogue du légendaire groupe de rock Queen, a réussi son pari et a déboursé 1,18 milliard d'euros pour arriver à ses fins. Deux sources l'ont confirmé au magazine Variety, une information également sortie par Hits.
Selon leurs infos, les seuls revenus non couverts par l'accord concernent les performances live, que les membres fondateurs Brian May et Roger Taylor, qui tournent toujours activement avec le chanteur Adam Lambert, conserveront. Quoi qu’il en soit, cela en fait la plus grosse acquisition de ce type jamais réalisée, car le catalogue musical de Queen est l’un des plus précieux du rock. Le groupe totalise 52 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, ce qui rend le catalogue incroyablement convoité, d'autant plus qu'il y a eu un énorme appétit ces dernières années pour l'acquisition de catalogues musicaux.
En 2021, Bruce Springsteen a vendu son ancien catalogue à Sony pour un montant estimé à 500 millions de dollars (465 millions d'euros). Sony avait déjà acquis l'intégralité du catalogue de Bob Dylan en 2022 pour 220 millions d'euros, ainsi qu'une participation de 50 % dans le catalogue musical de Michael Jackson pour environ 600 millions de dollars (environ 558 millions d'euros).
Variety précise également que la logistique de l'accord avec Queen reste compliquée, étant donné que Disney détient actuellement les droits d'enregistrement du groupe aux États-Unis et au Canada selon un accord conclu dans les années 90. Universal Music Group est également le distributeur mondial du groupe et continuera à le faire pendant plusieurs années jusqu'à l'expiration du contrat existant.