Le musicien et ingénieur du son Steve Albini est décédé mardi d'une crise cardiaque à son domicile de Chicago. Il avait 61 ans. Prolifique dans sa production, il a travaillé sur des albums de Nirvana, Pixies, PJ Harvey, Jarvis Cocker et bien d'autres. En tant que musicien, il était surtout connu pour avoir dirigé les groupes Big Black et Shellac.
Une déclaration sur le site Internet d'Electrical Audio - le studio fondé par Albini en 1997 - indique :
“Dans la nuit du 7 mai, notre capitaine, Steve Albini, est décédé subitement. Nous avons du mal à comprendre et à gérer cette perte. Steve était un héros pour nous tous, notre ami et mentor. Il était l’un des plus grands ingénieurs du son vivants, se consacrant sans relâche à capturer le travail créatif des groupes et des artistes avec lesquels il travaillait. Il considérait l’enregistrement presque comme un impératif éthique pour documenter la musique du monde qui l’entourait.”
Né à Pasadena, en Californie, en 1962, Albini a commencé à jouer de la guitare basse alors qu'il se remettait d'une jambe cassée alors qu'il était adolescent. Il a cité le fait d'avoir découvert les Ramones comme le moment clé de son développement musical qui l'a conduit à ce qui allait devenir sa carrière.
S'installant à Chicago pour étudier le journalisme, il s'implique fortement dans la scène punk locale, notamment en écrivant pour des fanzines et en gérant des groupes. Il a commencé à enregistrer pour des groupes en 1981 et a formé Big Black la même année. En 1992, il fonde Shellac, un autre groupe influent qui reste actif pour le reste de la vie d’Albini. Sa mort survient une semaine avant la sortie de leur sixième album (et premier depuis une décennie) “To All Trains”.
Cependant, Albini était surtout connu en tant qu'ingénieur du son - à la fois pour la liste impressionnante des artistes avec lesquels il a travaillé et pour sa vision du processus de travail en studio. Bien que largement considéré comme un grand producteur de disques, il a évité ce terme, arguant que son travail consistait à capturer le son d'un groupe plutôt que de diriger ce qu'il devait faire. Il a préféré ne pas être crédité sur les pochettes des album et a également refusé de percevoir des redevances sur les ventes des disques sur lesquels il a travaillé, affirmant que cela était contraire à l'éthique. Au lieu de cela, il a facturé un tarif journalier abordable - 900 $ au moment de son décès - pour la durée des sessions d'enregistrement.
Il estime avoir travaillé sur plus de 1 500 disques, dont beaucoup sont moins connus car il a choisi de travailler avec à peu près tous ceux qui le lui demandaient. Il y avait cependant de nombreux noms notables sur la liste. Robert Plant - un fan de Big Black - l'a embauché pour enregistrer l'album de Page & Plant “Walking Into Clarksdale”. Parmi les autres noms notables figuraient Pixies, PJ Harvey, Manic Street Preachers, Jarvis Cocker, Bush, Joanna Newsom, The Cribs et Melt-Banana.
L'album auquel il est le plus souvent associé est "In Utero" de Nirvana, qu'il a enregistré pendant six jours avec le groupe en 1993.