System Of A Down : Shavo Odadjian explique pourquoi les membres se sont "déconnectés"

System Of A Down : Shavo Odadjian explique pourquoi les membres se sont "déconnectés"

L'ambiance n'est pas à la fête chez le groupe culte de nu metal.

Un groupe culte

Peu de groupes auront autant marqué les esprits de tous les amateurs de metal que System Of A Down pendant les années 90 et 2000. Dès leur premier album, “System Of A Down” (1998), puis avec “Toxicity” (2001), la troupe américaine d'origine arménienne va imposer son style, avec leurs gros riffs de guitare et leurs chants mélodieux, en devenant rapidement le groupe préféré de tous les collégiens et lycéens de ces années-là. Mais il faut avouer que depuis presque 20 ans maintenant, les fans n'ont pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, et le sixième album du groupe se fait attendre. Malheureusement, il risque de ne pas voir le jour de sitôt : selon Shavo Odadjian, les membres du groupe se sont peu à peu “déconnectés”.

Toujours amis, mais…

Lors d'une interview pour Loudwire Nights, le bassiste historique de System Of A Down a laissé entendre que les membres du groupe n'étaient plus aussi complices qu'auparavant :

Mon coffre-fort est toujours ouvert. J’ai 100 riffs qui attendent s’ils ont besoin de quoi que ce soit de ma part. D’habitude, Daron arrivait avec des morceaux complets — ce que je respecte, le mec est un compositeur de folie, n’est-ce pas ? Et puis Serj avait ses morceaux qu’il apportait, complets aussi. Mais au fil du temps, les morceaux de Serj différaient un peu de ce qu’était devenu le moule de System…

Des différences musicales qui ont fini par créer une forme de “distance”, au moins artistiquement, entre les différents membres, même s'ils restent toujours amis :

C’est là que la déconnexion s’est produite. Ce n’est pas comme si quelqu’un avait insulté quelqu’un d’autre ou que quelque chose de grave s’était passé. Rien de tel. Nous sommes toujours en bons termes. Quand nous montons sur scène, nous nous aimons. Je veux toujours faire des concerts avec eux, et je garderai toujours cette porte ouverte. Elle ne devrait pas se fermer. C’est dommage que l'album ne se fasse pas, parce que nous pourrions faire tellement de choses.

Shavo Odadjian précise tout de même que le groupe n'est absolument pas séparé, et que tous les membres s'aiment encore énormément et leur amitié demeure très forte. La possibilité d'un nouvel album existe donc toujours, même si elle est mince. On croise les doigts !