C'est l'un des groupes les plus reconnus de la scène rock. Au fur et à mesure des années, les membres de Metallica ont su s'imposer comme de véritables légendes. On vous révèle aujourd'hui 4 anecdotes sur l'un des groupes fondateurs du trash métal !
James Hetfield n’a pas débuté son éducation musicale par la guitare
Véritable prodige de la guitare, le célèbre musicien de Metallica est forcé à étudier le piano dès l'âge de 9 ans. Dans une interview accordée au Blabbermouth en 2009, il révèle :
"Ma mère m'avait vu chez un ami commencer à taper sur le piano et elle s'est dit : "Oh, il va devenir musicien, d'accord, on va l'inscrire au piano". J'ai fait cela pendant quelques années et c'était un peu décevant parce que j'apprenais des morceaux classiques, des choses que je n'écoutais pas à la radio, vous voyez ?"
Le cofondateur de Metallica s'essaye ensuite à la batterie avec son frère David. C'est seulement plus tard, à l'âge de 14 ans, qu'il commence à jouer de la guitare avec Robert Okner, voulant marcher dans les pas du groupe de rock américain Aerosmith. C'est alors la révélation pour Hetfield : son instrument, ce sera celui-ci et pas un autre.
San Francisco (Californie) détient le record de concerts donnés par Metallica au cours de sa carrière
Une chose est sûre : aucun artiste n'est aussi fan de San Francisco que Metallica. Depuis qu'il s'y est rendu pour la première fois en septembre 1982, le groupe y a joué plus de 50 fois et s'y est rendu dans le cadre de 21 tournées !
Le premier groupe de James Hetfield s’appelait Obsession
Au lycée, James Hetfield et quelques amis créent un groupe de musique intitulé “OBSESSION”. Ensemble, les jeunes ados reprennent du Black Sabbath, du Led Zeppelin et du Thin Lizzy. C'est d'ailleurs là qu'il fait la rencontre de Ron McGovney, premier bassiste de Metallica.
La pochette de Load (1996) est un mélange de sang bovin et de sperme de l’artiste Andres Serrano
En 1966 et 1967, Metallica dévoile respectivement “Load” et “Reload”. Dès leur sortie, les 6ème et 7 albums du groupe font polémique. La raison : leurs pochettes. Réalisées par Andres Serrano, les deux oeuvres intitulées “Semen and Blood III” et “Piss and Blood XXVI”, sont créées à partir de sang de bovin et le sperme du photographe lui-même. Rapidement, l'oeuvre dérange et est accusée de blasphème. Interviewé par Louder en 2022, Serrano déclare qu'il est persuadé que le frontman de Metallica lui en veut encore aujourd'hui. Et pour cause, le frontman de Metallica n'était déjà pas emballé par les deux oeuvres à la base.
“Je sais que Lars et Kirk en étaient contents, mais pas James. Je pense que James est toujours en colère à ce sujet.”