David Bowie : La véritable histoire derrière "Heroes"

David Bowie : La véritable histoire derrière "Heroes"

La chanson emblématique "Heroes" de David Bowie, sortie en 1977, cache bien des mystères. Longtemps considérée comme un hymne à l'amour face à l'adversité, de nouvelles révélations viennent bousculer cette interprétation.

 

Contrairement à la légende, "Heroes" ne serait pas inspirée d'un baiser volé entre le producteur Tony Visconti et une chanteuse allemande près du mur de Berlin. La véritable histoire serait une journée extraordinaire passée par Bowie avec Clare Shenstone, sa petite amie de l'époque. 

 

Cette artiste et mannequin raconte dans un documentaire de la BBC avoir partagé avec le chanteur une expérience intense à Berlin : un rêve de Bowie nageant avec des dauphins, une visite de musée, un passage à Checkpoint Charlie, un moment émouvant sur la tombe du Soldat inconnu, un baiser échangé près du mur, sous les projecteurs

 

Ces instants se reflètent dans les paroles de la chanson, notamment : "Je souhaite que tu puisses nager comme le font les autres" et "Nous nous sommes embrassés, comme si rien ne pouvait tomber"

 

"Heroes" s'inscrit dans la célèbre trilogie berlinoise de Bowie, aux côtés des albums "Low" et "Lodger". Cette période marque un tournant artistique majeur pour le chanteur, qui cherche alors à se réinventer loin des paillettes de Los Angeles. 

 

Si "Heroes" est devenue un symbole d'espoir, utilisé lors d'événements historiques comme la chute du mur de Berlin, une interprétation plus sombre a connu le jour. Tony Visconti, producteur de l'album, a déclaré : "Ils jouent 'Heroes' à chaque événement héroïque, alors que cette chanson parle des alcooliques".