43 ans de carrière ! Si on peut parler de longévité, Indochine en est l'exemple parfait. Et le groupe continue de perpétué sa légende, leur nouvelle album “BABEL BABEL” a connu un gros succès dès la première semaine avec 55.000 ventes, équivalent à un disque d'Or. De plus, la tournée “ARENA Tour” a fait un gros carton, à tel point que la totalité des places ont été vendues en quelques heures soit près de 300.000 billets. Pour combler à tout ça, Nicola Sirkis et ses collègues ont donné de nouvelles dates de concerts où la vente sera disponible le 21 septembre prochain à 10h.
Pour récompenser cette carrière magnifique, Virgin Radio vous retrace les moments marquants de la carrière du groupe.
1- Création du groupe / 1981
L'histoire débute avec une rencontre entre Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, après une annonce de recherche d'un guitariste. Rapidement, ils sont suivis par Dimitri Bodianski et Stephane Sirkis, le frère de Nicola. Le quatuor prend le nom d'Indochine, tiré du roman éponyme de Marguerite Duras, qui a inspiré Nicola Sirkis. Après un concert au Rose Bonbon, le phénomène peut alors commencer après une signature dans une maison de disque.
2- Premier succès avec “L'Aventurier” / 1982
Le groupe n'a pas attendu très longtemps pour se faire un nom. Déjà un premier accomplissement, Indochine fait la première partie de Depeche Mode, rien que ça ! Mais ce qui est encore plus marquant, c'est que Nicola Sirkis et ses acolytes sortent le son “L'Aventurier” issu d'un mini-album du même nom. Et là, c'est le succès total, le son s'écoule à plus de 585.000 exemplaires et atteint le top des charts sur l'année 1983. L'album a très bien marché avec 250.000 ventes. Encore aujourd'hui, “l'Aventurier” est le morceau référence du groupe.
3- Mort de Stephane Sirkis et Album “Paradize” / 2002
Après un succès en studio, c'est sur scène que le groupe fait un carton plein dans la fin d'année 80, notamment après avoir rempli le Zénith de Paris quatre fois d'affilée. Après une décennie 90 un peu plus plat niveau succès, c'est surtout en fin d'années 90 qu'Indochine fait la une, mais cette fois-ci ce n'est pas grâce à la musique. En effet, le frère de Nicola Sirkis, Stéphane décède d'une violente hépatite C. C'est donc 3 ans plus tard qu'Indochine revient avec un nouvel album qui s'intitule “Paradize” qui sera marqué par le tube “J'ai demandé à la Lune” qui a permis au groupe de renoué avec le succès. Un morceau qui s'est vendu à 750.000 exemplaires et certifié disque de diamant.
4- 40 ans de carrière et record au Stade de France / 2021-2022
En 2021, Indochine atteint un record de longévité unique pour un groupe en France avec 40 ans d'existence et 13 millions d'albums vendus. Le groupe entame alors une tournée des Stades avec une dernière date au Stade de France le 21 mai 2022, qui détient le record de spectateur avec 97.036 personnes présentes.
5- Nouvel album et “Arena Tour” sold-out / 2024
Aujourd'hui, il n'y a plus de doutes. Indochine est entré dans la légende de la musique française. Mais le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, le groupe a été de retour pour un nouvel album sortie à la rentrée 2024 qui s'intitule “BABEL BABEL” qui connais déjà un succès commercial, étant dans le top des charts à la première semaine de sortie. Nicola Sirkis et ses collègues ont également annoncé une tournée dans toute la France avec plus de 30 dates pour 2025. Une tournée qui va jouer des prolongations étant donné l'engouement de la nouvelle, où plus aucune place n'est disponible. Mais rassurez-vous, de nouvelles dates ont été ajouté ce qui laisse une seconde chance aux personnes qui n'ont malheureusement pas eu de places.
Après 43 ans de carrière, 14 albums et des tournées qui ont fait salle comble, Indochine n'a plus rien à prouver sur la scène Rock. Alors on a juste à applaudir et à profiter des moments que le groupe nous donne et nous donnerons pour les prochaines années.