arrow_back
Rock

 Les 10 anecdotes sur les Rolling Stones

Connaissez-vous si bien que ça l'illustre groupe de rock britannique ?

le
Les Rolling Stones lors d'un concert à Hyde Park en 2013.

Voilà déjà 60 ans que la musique des Rolling Stones inspire le respect et l'admiration de toute l'industrie. L'illustre groupe de rock britannique fait aujourd'hui partie des plus grands noms de la scène musicale. On vous dévoile aujourd'hui 10 anecdotes sur ce groupe mythique.

 

Leur première rencontre

 

D'abord amis d'enfance car ils ont fréquenté la même école, Mick Jagger et Keith Regards finissent par se perdre de vue. Et, un beau jour, leurs chemins se croisent à nouveau, dans un endroit plutôt banal : une gare. C'est sur le quai n°2 de la gare de Dartford en Angleterre en ce 17 octobre 1961 que Michael Philip Jagger approche le futur guitariste des Rolling Stones, qui raconte cette rencontre à sa grand-mère quelques mois plus tard, au travers d'une lettre.

 

“Tu sais que je suis fou de Chuck Berry et que je pensais être le seul fan à des kilomètres à la ronde. Mais un matin à Dartford «Stn» (et oui, comme ça, j'ai pas besoin d'écrire «Station» en entier),  je tenais à la main un des disques de Chuck quand un gars que je connaissais à l'école primaire, entre 7 et 11 ans, vient vers moi, tu vois? Il a tous les disques que Chuck Berry a fait et tous ses potes les ont aussi, ce sont tous des fans de rhythm'n blues, je veux dire que ce sont de vrais fans de R&B (pas de cette bouse de Dinah Shore et Brook Benton) : Jimmy Reed, Muddy Waters, Chuck, Howlin' Wolf, John Lee Hooker, tous les bluesmen de Chicago, des trucs vraiment pointus et merveilleux. Bo Diddley est génial lui aussi. Enfin bref, ce gars à la gare, il s'appelle Mick Jagger.

 

Leur premier concert

 

Le premier concert des Stones a lieu le 12 juillet 1962 au Marquee Club. À Soho, c'est là que la jeunesse londonienne va écouter tous les groupes de rock débutants, et tout cela, pour un prix dérisoire. La petite salle ouverte en 1958 devient très rapidement LA référence de la scène rock des années 1960. À l'époque, les Rolling Stones ne sont pas le groupe que l'on connaît aujourd'hui. Lorsque le groupe y performe, il ne reprend principalement que des titres de blues et de rock.

 

Leur influence sur la mode

 

Tout le monde connaît l'impact des Rolling Stones sur la musique. Cependant, l'héritage de Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts est aussi à noter dans le monde de la mode. Le groupe est considéré par certains comme les pionniers de la mode punk et du glam rock (dont David Bowie est le parfait représentant). Mick Jagger en particulier a toujours voulu cultiver cette différence et cette originalité, avec des looks androgynes avant-gardistes mais également les jeans serrés accompagnés de vêtements en cuir, qui ont par la suite défini et façonné le style du “rockeur” que l'on connaît aujourd'hui.

 

Le logo iconique

 

C'est un logo légendaire. Le célèbre dessin affichant des lèvres et une langue a été créé en 1971 par John Pasche. L' étudiant en art du “Royal College of Art” de Londres ne se doutait sûrement pas que ce simple design deviendrait l'un des logos les plus emblématiques de l'histoire de la musique.

 

Les Altamont Free Concert

 

En 1969, le groupe organise un concert gratuit à Altamont Speedway en Californie. L' évènement deviendra une date funeste pour l'histoire de la musique, en ce jour du 6 décembre où tout tourne mal, marqué par des violences et par le meurtre en direct de Meredith Hunter, étudiant noir poignardé par un membre des "Hells Angel" alors qu'il venait simplement assister au concert. Ayant attiré plus de 300 000 spectateurs, le festival est d'ailleurs décrit par le magazine Rolling Stone comme la “pire journée de tous les temps pour le rock and roll”.

 

Le film interdit 

 

En 1972, Robert Frank suit la tournée nord-américaine des Rolling Stones. Il réalise alors un documentaire intitulé “Cocksucker Blues”, où l’on découvre les coulisses du quotidien des membres du groupe britannique. Des scènes plus qu’inédites puisqu’elles constituent un contenu non-censuré, où l’intégralité du quotidien des artistes est dévoilé. Entre drogue, sexe et excès en tout genre, les Rolling Stones refusent sa diffusion. Inquiets pour leur carrière et la répercussions du contenu de ce film, “Cocksucker Blues” ne peut être projeté avec la présence du réalisateur, en faisant alors une archive rare et culte.

 

Leur premier hit

 

C’est un titre qui évoque un évènement majeur dans la carrière des Rolling Stones. En 1964, le groupe reprend "It’s All Over Now" des Valentinos, écrite par Bobby et Shirley Womack. Enregistré dans le célèbre Chess Records à Chicago, elle rencontre un grand succès à sa sortie. “It’s All Over Now" devient alors le premier single des Rolling Stones à atteindre la première position des classements britanniques. Un véritable tournant pour la bande à Mick Jagger.

 

Les disputes légendaires

 

La relation entre Mick Jagger et Keith Richards fait partie intégrante de la légende des Rolling Stones. Apparues dans les années 1979, les premières tensions entre les deux artistes débutent par des différents artistiquess. Alors que Jagger veut expérimenter la musique du groupe, Richards veut rester fidèle au rock. Les complications s’agrandissent à mesure que la consommation de drogues de Keith Richards augmente. Une amitié plus que tumultueuse qui connait une phase intense, amenant au départ en solo de Mick Jagger dans les années 80.

 

Leur longévité 

 

Apparus en 1962, les Rolling Stones sont toujours présents aujourd’hui. Actif depuis plus de six décennies, le groupe britannique connaît une impressionnante longévité. Une longévité qui ne peut être que le fruit de leur forte créativité et capacité à évoluer avec le temps, malgré les tensions. Leur forte passion pour la musique doit y être aussi pour quelque chose... Le 20 octobre 2023, les Rolling Stones publient leur 24e album : “Hackney Diamonds” et le succès est toujours au rendez-vous. À sa sortie, il débute numéro 1 des ventes dans 19 pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore le Portugal et l’Australie. 

 

Leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame

 

Avoir son nom au Rock & Roll Hall Of Fame est un véritable honneur pour les artistes. Un honneur que les Rolling Stones connaissent en 1989. Une façon de célébrer le groupe et son incroyable influence sur la musique rock, ainsi que sa longévité qui, déjà à l’époque, impressionnait déjà. Le groupe a été intronisé par Pete Townshend du groupe The Who, qui a insisté sur l’importance du groupe sur des générations d’artistes.

Tags :
rolling-stones
anecdotes
rock
britannique