arrow_back
Rock

James Hetfield : "Je joue de la guitare pratiquement tous les jours"

Le guitariste de Metallica pratique constamment.

le
James Hetfield, guitare en main, sur scène à Madrid en 2009 (source : Flickr)

Il y a différentes manière de vivre son art lorsqu'on est artiste. Pour certains, l'inspiration ne vient qu'en studio, ou lors de grands séminaires organisés spécialement pour l'occasion. Pour d'autres, les idées nouvelles arrivent tout le temps et si elle ne vient pas, ils répètent leurs anciens morceaux tous les jours. James Hetfield, le chanteur et guitariste de Metallica, semble plutôt faire partie de cette deuxième catégorie : ceux qui mangent et respirent “musique” tous les jours.

 

Dans son podcast The Metallica Report, James Hetfield s'est livré sur la manière dont il jouait quotidiennement de la guitare depuis la fin de la tournée de Metallica en décembre 2023 : “Le temps libre a été fantastique, mais en même temps, jouer avec les gars me manquait. Et je leur ai fait savoir que les jams avec eux me manquaient ! Nous avons fait quelques trucs par-ci par-là. Le concert d'Elton John était fantastique. Je me suis éclaté là-bas. Elton, quelle belle âme ! J'ai aussi fait du ski, je suis allé à la montagne - il y a eu des tonnes de neige au Colorado, où nous sommes, c'est une bonne saison - et j'ai écrit beaucoup de musique. Je joue de la guitare pratiquement tous les jours. Il le faut. C'est comme respirer, explique-t-il.

 

Dans la suite du podcast, il confie également que la boîte à idées n'est jamais en panne chez lui, et détaille un peu comment il travaille : “Il y a toujours des idées. Je m'inspire de toutes sortes de musiques différentes, en les écoutant. Même le fait de fréquenter Elton John et Bernie Taupin m'a mis au défi. Elton est un tel visionnaire que Bernie place un ensemble de paroles, un poème, devant lui et il voit la musique apparaître, ce qui est bizarre pour moi. Je suis plutôt du genre Tony Iommi, qui dit 'Voici le riff, et nous construisons autour du riff', vous voyez ?

 

Ce qui est sûr, c'est que ça semble plutôt lui réussir !

Tags :
james hetfield
rock
metal
musique
actualite
actu
news
guitare
jours