David Gilmour : Les raisons de son malaise à diriger Pink Floyd

David Gilmour : Les raisons de son malaise à diriger Pink Floyd

Le départ de Roger Waters en 1985 a marqué un tournant majeur pour Pink Floyd, propulsant David Gilmour dans un rôle de leader qu'il n'avait pas anticipé. Cette transition a présenté de nombreux défis pour le guitariste, qui s'est retrouvé à la tête de l'un des groupes les plus emblématiques de l'histoire du rock.

 

Gilmour a récemment confié qu'il ne s'était jamais vraiment senti à l'aise dans ce rôle de leader. "J'ai été propulsé à la tête du groupe Pink Floyd", a-t-il admis, “mais j'ai l'impression qu'une approche plus collaborative me convient mieux.”

 


Le succès phénoménal de Pink Floyd a également eu des conséquences inattendues sur la dynamique créative du groupe. Gilmour explique : “Après avoir atteint des sommets vertigineux, les gens ont tendance à vous montrer beaucoup trop de déférence. Il devient difficile de retrouver la configuration que l'on avait quand on était jeunes.”


Le guitariste se remémore avec nostalgie les débuts du groupe, où la franchise et même la rudesse dans les échanges étaient la norme. "Au début de Pink Floyd, nous pouvions être aussi grossiers et insultants que nous le voulions à l'égard de nos personnalités et de notre musique, et pourtant, tout finissait par s'arranger."