arrow_back
Musique

THE BEATLES: DE NOUVELLES REVELATIONS SUR LA VIE DU GROUPE

le

Un livre controversé sur les Beatles met en lumière les années les plus conflictuelles du groupe.


"The Love You Make" a été publié pour la première fois en 1983. Il a été écrit par Steven Gaines et Peter Brown, qui était l'assistant personnel de Brian Epstein, le manager des Beatles, et qui a pris en charge les affaires du groupe à la mort d'Epstein. Et déjà à l'époque les membres du groupe étaient "furieux" face aux révélations faites dans le livre, comme le rappelle Gaines.


"Paul et Linda McCartney ont déchiré le livre et l'ont brûlé dans la cheminée, page par page. Il y avait une omerta, un code du silence autour des Beatles, et ils ne pensaient pas que quelqu'un viendrait dire la vérité."

Aujourd'hui, inspirés par le documentaire acclamé "Get Back" de Peter Jackson, Les deux auteurs publient un nouveau livre contenant des extraits des entretiens de "The Love You Make". Son titre, "All You Need Is Love", un bouquin encore bourré d'anecdotes plus ou moins inconnus sur la vie au sein du groupe. Une d'entre elles à particulièrement attiré l'attention des fans, et Steven Gaines s'est même exprimé sur celle-ci pour nos confrères du Times


Il s'agit d'Allen Klein, le comptable véreux qui s'occupait des Beatles et qui a fini par licencier tous ceux avec qui le groupe travaillait à l'époque. Lennon, malgré tout, aimait beaucoup Klein, et Gaines a suggéré au Times que c'était parce que l'homme d'affaires avait offert à Yoko Ono, la femme de Lennon, "un million de dollars pour son projet de film". À l'époque, Peter Brown, tentant d'éloigner le groupe de Klein, a organisé une réunion avec Jagger afin qu'il puisse "expliquer qui était cet Allen Klein". Cependant, Brown se souvient que Lennon, "à sa merveilleuse manière, a fait en sorte que Klein se présente à la même réunion, ce qui était très embarrassant". Il a ajouté que ce stratagème de Lennon "mettait Mick très mal à l'aise".


Une preuve supplémentaire que la confiance ne régnait pas au sein d'un des plus grand groupe de tous les temps.



Tags :