arrow_back
Rock

AC/DC : top 5 des choses a savoir sur le groupe

AC/DC a une histoire extraordinaire.

le
Ce qu'il faut savoir sur AC/DC.

AC/DC a une longévité incroyable. Forcément, il y a des dizaines d'anecdotes, d'histoires, de la plus grande à la plus petite. A la rédaction, on a décidé de n'en garder que cinq, parmi les plus emblématiques ou les plus folles, c'est selon.

AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde
En 36 ans de carrière, AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums à travers la planète dont environ 75 millions rien qu'aux États-Unis. Leur album le plus célèbre, "Back in Black", sorti en 1980 après la mort de Bon Scott, a été écoulé à environ 50 millions d'exemplaires dans le monde entier. C'est le deuxième album le plus vendu au monde derrière “Thriller” de Michael Jackson. Aux Etats-Unis, il est certifié 25 fois disque de platine par la RIAA (Recording Industry Association of America), ce qui équivaut à 25 millions d'exemplaires. Ce disque a été un succès commercial dès sa sortie.  Il a atteint le numéro un des classements dans de nombreux pays et s'est imposé comme un classique du rock avec des chansons emblématiques, telles que "Hells Bells", "Shoot to Thrill", "Back in Black", "You Shook Me All Night Long", et "Rock and Roll Ain't Noise Pollution".

AC/DC a perdu son chanteur emblématique en 1980
Bon Scott, le chanteur emblématique d'AC/DC, est décédé tragiquement le 19 février 1980 à l'âge de 33 ans.  Officiellement, la cause de sa mort est une intoxication alcoolique aiguë, entraînant une mort par étouffement. Scott avait passé la nuit à boire dans un club à Londres et a été trouvé sans vie dans une voiture appartenant à un ami, Alistair Kinnear. Avant de rejoindre AC/DC, Bon Scott a fait partie de plusieurs groupes, notamment The Valentines et Fraternity. Il est devenu le chanteur principal d'AC/DC en 1974, remplaçant Dave Evans. Avec lui, AC/DC a sorti des albums remarquables comme "High Voltage", "Dirty Deeds Done Dirt Cheap", "Let There Be Rock", "Powerage", et "Highway to Hell". Si sa mort a mis le groupe en péril, les membres restants ont finalement décidé de continuer pour lui rendre hommage et ils ont recruté Brian Johnson comme nouveau chanteur. Leur premier album avec Johnson, "Back in Black", est sorti en juillet 1980, quelques mois après la mort de Scott. Ce disque est devenu un immense succès, propulsant le groupe jusqu'à des sommets de popularité.

AC/DC s’est essayé à l'autoproduction 
En 1983 et 1985, AC/DC enregistre les albums “Flick of the switch” et "Fly on the wall" qui ont la particularité d’être autoproduits par le groupe. Cela marque aussi la fin d'une époque puisque c'est à cette période que le batteur Phil Rudd fait ses dernières apparitions avec la formation avant de revenir en 1995. Bon, on ne va pas se mentir, ce ne sont pas les meilleures ventes d'AC/DC. D'ailleurs, tout au long de leur carrière, ils ont plutôt travaillé avec de grandes maisons de disques qui leur ont permis de rayonner à travers le monde. Mais il est intéressant de noter que le groupe a quand même tenté l'expérience de l'indépendance…

 

Le nom AC/DC vient d'une marque d'électroménager
Le nom AC/DC a été trouvé par Margaret Young, la sœur de Malcolm et Angus, les co-fondateurs du groupe. Selon la légende, Elle a vu l'abréviation AC/DC (qui signifie "alternating current/direct current" ou courant alternatif/courant continu en français) sur une machine à coudre ou un aspirateur. Elle a suggéré ce nom à ses frères, pensant que cela symbolisait bien l'énergie brute et la puissance de leur musique. Le groupe a aimé cette idée et a adopté AC/DC comme nom officiel.

AC/DC est un groupe évolutif
Dans le rock, les choses ne sont pas figées dans le marbre. C'est aussi valable pour la composition des groupes. Depuis la formation d'AC/DC en 1973, il ne reste aujourd'hui qu'Angus Young comme membre d'origine. En tout, ce sont près de 22 musiciens ou chanteurs qui ont composé 11 formations différentes au cours des années. La seule constante, c'est que les guitaristes ont toujours été des membres de la famille Young, que ce soit Angus, Malcolm, leur frère Georges ou leur neveu Stevie Young.
 

 

Tags :
AC/DC
liste
histoire
top
top-5
anecdotes
groupe