C'est une surprise que peu de fans attendaient. Iron Maiden a annoncé vendredi 16 octobre une nouvelle série de dates nord-américaines pour 2027, dans le cadre du dernier chapitre de leur tournée Run for Your Lives, qui célèbre les 50 ans du groupe. Selon Billboard et Rolling Stone, le groupe avait initialement prévu de ne pas se produire sur scène l'année prochaine.
Un changement de plan dicté par l'enthousiasme
C'est le bassiste et fondateur du groupe, Steve Harris, qui a expliqué ce revirement dans un communiqué. "Maiden prévoyait de faire une pause dans les concerts en 2027", a-t-il reconnu. "Mais nous avons tellement apprécié cette dernière étape aux États-Unis et au Canada que nous avons tous discuté et décidé d'emmener le spectacle dans des régions que nous avions manquées, notamment le Nord-Ouest et le Sud-Est. Cela nous semble juste envers nos nombreux fans qui nous ont apporté un soutien formidable depuis tant d'années."
Harris a également évoqué la participation à deux festivals américains en fin de tournée : "Nous avons toujours aimé jouer dans les nombreux grands festivals européens et nous voulions en vivre quelques-uns de plus aux États-Unis. Dans un festival, vous ne jouez pas seulement pour vos propres fans, c'est toujours un défi et nous adorons tous les défis !"
16 concerts et deux festivals au programme
La tournée débutera le 14 avril 2027 au Tacoma Dome, à Tacoma dans l'État de Washington, et s'achèvera le 11 mai 2027 à l'UBS Arena de Belmont Park, à New York. En tout, 16 concerts sont prévus, couvrant notamment des villes comme Vancouver, Portland, Phoenix, Dallas, Tampa, Atlanta ou encore Raleigh.
Iron Maiden se produira ensuite lors de deux festivals américains : le Sonic Temple à Columbus (Ohio) le 14 mai, et le Boardwalk Rock à Ocean City (Maryland) le 16 mai.
Ces dates seront "définitivement les dernières" du Run for Your Lives Tour, précise le communiqué officiel. Au terme de la tournée, le groupe aura donné 107 concerts au total dans le cadre de ce cycle.
Bullet for My Valentine et The Raven Age, deux formations britanniques, assureront la première partie. Il s'agit de la première fois depuis 1983 qu'Iron Maiden tourne avec deux autres groupes britanniques sur la même affiche, toujours selon Billboard.
Pratique
Les billets sont mis en vente au grand public à partir du 23 octobre. Une prévente réservée aux fans débute le lundi 19 octobre, suivie de plusieurs autres préventes dans la semaine. La tournée est promue par Live Nation.




























