Hommage à Clem Burke, figure incontournable du rock
C'est une bien triste nouvelle qui nous attendait sur le compte Instagram officiel de Blondie ce lundi 7 avril. Leur batteur emblématique, qui a aussi collaboré avec les Ramones, Iggy Pop ou encore Bob Dylan, Clem Burke, s'est éteint à l'âge de 70 ans, se battant jusqu'à son dernier souffle contre un cancer. Ses anciens complices se sont empressés de lui rendre hommage, dans un post bouleversant.
"Clem n'était pas qu'un batteur, il était le battement de cœur de Blondie. Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés, et ses contributions à notre son et à notre succès sont incommensurables. Au-delà de sa musique, Clem était une source d'inspiration sur scène et en dehors de la scène." - Post Instagram Blondie (traduction)
Intégré en 1975, le musicien a participé à tous les albums de Blondie, du tout premier, album éponyme sorti en décembre 1976, aux plus récents, adaptant chaque fois son jeu à des styles musicaux variés, passant du disco au reggae, en passant par le hip-hop, et ce avec une facilité déconcertante. Si Burke n'a été crédité que récemment dans le travail de Blondie, il est assurément l'un des membres fondateur de leur identité sonore.
Parce que oui, à côté de son rôle dans Blondie, le batteur était très demandé, notamment par d'autres artistes comme Pete Townshend, Joan Jett ou encore Eurythmics. Il a aussi cofondé Chequered Past avec le guitariste Steve Jones (Sex Pistols) et a rejoint brièvement les Romantics.
Toujours actif après la reformation de Blondie en 1998, il a accepté de travailler sur cinq albums et a participé aux tournées jusqu’à son décès. Encore aujourd'hui, Clem Burke reste une figure indémodable du rock, connu pour sa passion et pour son envie de se dépasser continuellement dans son art.
"J’aime jouer de la musique, donc je ne considère pas vraiment [les sessions] comme du travail, surtout quand je fais des choses avec mes amis et mes petits projets parallèles avec différents groupes [...] Avec la batterie, il faut toujours continuer. Vous ne voulez pas perdre vos compétences. Il faut être prêt à jouer quand il le faut. Ça fonctionne donc dans les deux sens. J’aide les gens en jouant avec eux, et ils m’aident à conserver mes capacités." - Interview de Clem Burke, 2002