Fin août 2024, la planète rock est en émoi.
Après des semaines de teasing sur les réseaux sociaux, le groupe iconique Oasis, mené par le duo terrible des frères Gallagher, surprend tout le monde en annonçant leur grand retour. Quelques semaines plus tard, c'est le groupe de rock Linkin Park qui, 7 ans après leur dernière apparition publique, décide de revenir avec une nouvelle formation.
Si 2024 s'annonce riche en grands come-backs musicaux, ces deux groupes sont loin d'être les seuls à avoir orchestré leur grand retour…
Blur
Et en parlant d'Oasis, un autre groupe emblématique de la britpop des années 90, et principal rival d'Oasis à l'époque, a aussi connu le même sort : Blur. Connu pour leurs titres Song 2 et Girls and Boys, les relations entre les différents membres commencent à se ternir, notamment entre le chanteur Damon Albarn et le guitariste Graham Coxon et les problèmes d'alcool entachent la belle alchimie du groupe. En 2003, le groupe se sépare officiellement, et le leader Damon Albarn se consacre à son nouveau bébé, le groupe Gorillaz.
Mais à la surprise générale, 6 ans plus tard, le groupe se reforme pour une série de concerts, mais surtout pour produire un nouvel album inédit, “The Magic Whip” sorti en 2015. Si en 2023, Blur a sorti leur 9ème album intitulé “The Ballad of Darren”, et que le groupe s'est produit sur la scène prestigieuse de Coachella en 2024, le groupe n'a pas fait de nouvelles annonces officielles quant à un retour prochain sur scène….
Les Pixies
Fondé en 1986, Les Pixies est rapidement devenu un groupe qui a chamboulé l'industrie musicale. Considéré comme l'un des plus grands groupes américains de tous les temps par le chanteur emblématique de U2, Bono, les Pixies ont connu un succès fulgurant, grâce notamment à la sortie de titres comme Where is my mind. Pourtant, il y a bien une ombre au tableau, avec des tensions régulières entre Black Francis et Kim Deal, qui entraîneront la séparation du groupe en 1993.
Après 11 ans de pause, le groupe se retrouvera pour une série de concerts, avant de se lancer dans l'écriture de nouveaux morceaux en 2014. Dix ans plus tard, les Pixies sont toujours là, puisqu'ils ont annoncé récemment la sortie de leur 10ème album solo, “The Night The Zombies Came”, prévu pour le 25 octobre 2024, ainsi qu'une tournée. De son côté, Kim Deal s'est lancée en solo.
Gun's N'Roses
Formé en 1985, Guns N' Roses connaît un succès fulgurant avec Appetite for Destruction sorti deux ans plus tard, s'imposant rapidement sur la scène hard rock. Mais malheureusement, le groupe se délite peu à peu dans les années 90, à cause de tensions internes entre le chanteur et compositeur du groupe, Axl Rose, et le guitariste Slash. En 1996, plusieurs membres fondateurs quittent le navire, laissant Axl Rose seul à la barre.
Mais loin de se dégonfler, le chanteur continue de tracer sa route, s'entourant de différents musiciens qui changent régulièrement. Et puis, en 2016, grande surprise pour les fans : Slash et le bassiste Duff McKagan retrouvent Axl pour une grande tournée mondiale, qui marque le retour tant attendu du trio d'origine. Un retour qui pourrait s'avérer encore plus concret en 2024, à en croire les dernières infos balancées par Duff McKagan…
Téléphone
Le groupe de rock légendaire Téléphone, célèbre pour des titres comme Ça (c’est vraiment toi) et Cendrillon, se sépare en 1986, alors que le groupe est au sommet de sa carrière. Entre des problèmes de cœur, d'argent et d'égo, c'est encore une fois à cause de tensions internes entre la bassiste Corinne Marienneau et le leader du groupe Jean-Louis Aubert qui auront raison finalement raison du groupe.
En 2015, le groupe se reforme sous le nom Les Insus, sans Corine, qui a été remplacée par Aleksander Angelov. Cette réunification partielle s’accompagne d'une grande tournée qui s'achève en apothéose à l'AccorHotels Arena en 2016, un souvenir inoubliable pour les fans, qui ont réussi à profiter de l'ambiance, malgré l'absence de la bassiste originale.