Oasis vs Blur : la rivalité va être adaptée dans une pièce de théâtre

Oasis vs Blur : la rivalité va être adaptée dans une pièce de théâtre

Blur / Oasis : quand la britpop dominait les charts

 

Avec la reformation d'Oasis qui a été officialisée ces dernières semaines, on reparle à nouveau de la britpop, ce phénomène musical "éphémère" qui a pourtant inondé les classements des ventes de musique dans les années 90. Avant de quasiment “disparaître”, pour revenir sous une autre forme plus confidentielle quelques années plus tard.

 

Quand on parle de britpop, on pense forcément à Oasis, mais aussi à leurs grands rivaux de toujours, Blur, avec qui ils se disputaient les premières places des ventes alors que les deux groupes étaient au pic de leur popularité. Une rivalité qui va bientôt arriver au théâtre !

 

Divertissement garanti

 

Ça n'est pas une blague, le projet est même très sérieux. C'est John Niven, écrivain reconnu qui va se charger de l'écriture de la pièce, intitulée “The Battle”. Un écrivain habitué à écrire sur les côtés un peu “cachés” de l'industrie du rock, avec souvent pas mal d'humour et de cynisme. Elle verra apparemment le jour en 2025, puisqu'elle est déjà bien avancée.

 

Blur contre Oasis, Londres contre Manchester, la “bourgeoisie” contre les “prolétaires”, cette rivalité a tout pour devenir un formidable sujet pour le cinéma et le théâtre. D'autant plus quand on peut compter sur Noel Gallagher pour envenimer les choses, en disant dans la presse qu'il souhaite que ses rivaux de Blur “attrapent le SIDA eu meurent” avant de s'excuser.

 

D'après le producteur Simon Friend, cette opposition sera mise en scène dès ses balbutiements, en décrivant la pièce comme : 

 

Une comédie sur le conflit culturel qui est né lorsque Damon Albarn de Blur a lancé les hostilités en déplaçant la sortie du single Country House le même jour que Roll With It. […] A l’époque en 1995, il y avait une chose extraordinaire, soit vous étiez Blur soit vous étiez Oasis. Des choses folles se sont passées. Des couples se sont séparés à cause de ça, il y avait des conflits dans les familles et bien d’autres choses démentes. C’était assez extraordinaire de voir comment le fait d’être l’un ou l’autre a profondément marqué l’esprit de l’époque. Vous ne pouviez pas être les deux, ce qui pour moi, est le sujet d’un drame brillant.

 

Voilà qui semble plutôt prometteur !