Tom Morello annonce son premier album solo

Tom Morello annonce son premier album solo

Après être devenu l'un des plus grands guitaristes de sa génération avec Rage Against the Machine puis avec Audioslave, Tom Morello a bâti une carrière solo faite de projets indépendants, de collaborations et d'initiatives mêlant musique et militantisme social, une sorte de mouvement en constante évolution. Il a joué de la guitare sur les albums “Wrecking Ball” et “High Hopes” de Bruce Springsteen et a tourné en tant que membre supplémentaire du E Street Band, et a créé Prophets of Rage avec les rappeurs Chuck D de Public Enemy et B-Real de Cypress Hill et le duo Street Sweepers Social Club. 

 

Il annonce aujourd'hui la sortie de son premier album solo rock, précédé du single “Soldier in the Army of Love”, écrit avec son deuxième fils, Roman Morello, douze ans, qu'il a lui-même défini comme : “un magicien de la guitare”. La différence dans ce nouveau projet réside précisément dans ceci : ce n'est plus lui le phénomène de la guitare, c'est son fils qu'il l'est devenu.

 

“Cette chanson est un hymne rock générationnel des Morello. Mon fils joue bien mieux que moi, dans ma famille j'étais relégué au rôle de guitariste rythmique. Roman écrit de superbes riffs et je le suis.”

 

Tom Morello a également expliqué que son fils avait très bien appris à jouer lors des dates de la tournée de retrouvailles de Rage Against the Machine en 2022 : 

“L'un de mes meilleurs souvenirs est de voir Roman jouer ‘Killing the Name’ avec Tim Commerord et Brad Wilk dans les coulisses avant un concert.”

 

 En 2021, Roman Morello fait ses débuts en enregistrant le single “The Children Will Rise Up” avec le très jeune batteur anglais Nandi Bushell (et la participation de Jack Black et Greta Thunberg dans la vidéo) pour promouvoir l'engagement environnemental des nouvelles générations.