Talentueux, créatif et activiste, Tom Morello est plus qu’un artiste. Et le guitariste de Rage Against The Machine va justement être récompensé pour ça. Le 25 septembre prochain, il se verra remettre le prix Woody Guthrie.
Chaque année, le Woody Guthrie Center remet un prix éponyme à un artiste. Après Pussy Riot, Bruce Springsteen ou John Mellencamp, en 2024, Tom Morello est l’heureux élu. Le guitariste membre du groupe Rage Against The Machine va prochainement se voir remettre le Woody Guthrie Prize. Un prix décerné à un artiste "qui illustre le mieux l'esprit et le travail de Woody Guthrie en parlant au nom des moins fortunés à travers la musique, le cinéma, la littérature, la danse ou d'autres formes d'art et en servant de force positive pour le changement social". L’artiste américain est donc convié le 25 septembre prochain au Cain’s Ballroom à Tulsa dans l’Oklahoma, afin de récupérer son prix et de donner une performance acoustique pour l’occasion.
“Ce prix prestigieux récompense les contributions exceptionnelles de Tom Morello à la musique et à l'activisme, incarnant l'esprit de la conscience sociale et de l'héritage musical de Woody Guthrie”, apprend-on dans un communiqué. Le guitariste a aussi pris la parole : "Woody Guthrie était un agitateur intrépide, un instigateur à six cordes, un réciteur de vérité poétique et un harmonieux fauteur de troubles. Il était le rockeur punk original dont la vie, la musique, l'art et les paroles étaient des phares de justice et de libération pour les opprimés et opprimés". Il poursuit : "Dans mon propre travail, Woody a été une source d'inspiration pour le dire comme je le vois sans compromis ni excuses et pour jouer mes chansons (et ses chansons) sur la ligne de piquetage et à la barricade quand et où les gens prennent position."