Joe Duplantier (Gojira) participera à une manifestation pacifique

Joe Duplantier (Gojira) participera à une manifestation pacifique

Joe Duplantier, le leader du groupe de metal français Gojira, a récemment annoncé sa participation à une manifestation pacifique prévue le 12 août devant le parlement danois. Cette mobilisation vise à exiger la libération de Paul Watson, un activiste américano-canadien reconnu pour son combat contre la chasse à la baleine.
 

Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society et de la Captain Paul Watson Foundation, est détenu au Groenland depuis le 21 juillet et risque une extradition vers le Japon.L'arrestation de Watson fait suite à un mandat d'arrêt international émis en raison d'un incident survenu en 2010.

 

 

À cette époque, il aurait pénétré à bord d'un navire japonais dans l'océan Antarctique, perturbé ses activités et causé des dommages matériels et corporels. Les partisans de Watson s'inquiètent que son extradition vers le Japon, connu pour son système judiciaire strict, mette en danger sa sécurité et décourage l'activisme environnemental.

 

Le 5 août, Joe Duplantier a publié un message vidéo sur les réseaux sociaux, appelant à soutenir Watson. Il a déclaré : "Danemark ! Je serai à Copenhague le 12 août pour demander la libération de notre ami le capitaine Paul Watson, héros mondial de l’environnement." Duplantier a souligné l'importance du travail de Watson, qualifiant ses actions de "désobéissance civile constructive" visant à mettre fin aux activités illégales de chasse à la baleine, interdites par les lois internationales depuis 1986.