Papa Roach : Jacoby Shaddix revient sur son égo surdimensionné qui a changé la carrière du groupe !

Papa Roach : Jacoby Shaddix revient sur son égo surdimensionné qui a changé la carrière du groupe !

Comme quoi, le culot ça marche, surtout dans le rock

Papa Roach fait partie de ces groupes emblématiques qui ont marqué au fer rouge le début des années 2000. Porté par une énergie brute et une sincérité à fleur de peau, le groupe californien s’est imposé comme une référence du néo-métal, grâce notamment à leur album culte "Infest", qui fête cette année ses 25 ans.

Les fans français ont pu revivre cette époque bénie lors d’un concert nostalgique donné à Paris le 5 février dernier, où le groupe a littéralement enflammé la scène, quelques années après leur passage remarqué dans l’émission Taratata. Mais Jacoby Shaddix et ses acolytes ne comptent pas s’arrêter à la nostalgie : un nouvel album studio est d’ores et déjà annoncé pour 2026, de quoi ravir toute une génération bercée par leurs riffs rageurs et leurs refrains cathartiques.

En pleine promotion, le chanteur s’est confié à la radio américaine X107.5 à Las Vegas, revenant avec une rare franchise sur les débuts du groupe et surtout sur cet égo surdimensionné qui l’a façonné autant qu’il a porté Papa Roach au sommet.

“J’étais jeune, insouciant, mais avec un cœur compatissant. Il fallait une dose de narcissisme pour oser dire : ‘On est les meilleurs, écoutez-nous !’”, avoue-t-il sans détour.

À cette époque, l’insolence était une arme, et Jacoby Shaddix ne s’en est jamais caché. Il raconte notamment comment, au début des années 2000, il n’a pas hésité à interrompre une session de Limp Bizkit pour imposer une démo de Papa Roach.

“C’était ce qu’il fallait pour vendre son groupe, à l’époque. Je pense que j’ai encore un peu de ça en montant sur scène. Mais aujourd’hui, je sais mieux où et quand le laisser s’exprimer.

Mais cette confiance en lui aurait aussi pu le faire tomber. Le chanteur se souvient d’un moment charnière, en 2001, lors du Ozzfest, où il a eu une altercation avec Sharon Osbourne, la célèbre manageuse et épouse d’Ozzy Osbourne.

“Elle m’a remis à ma place. J’avais besoin qu’on me secoue. J’aurais pu tout gâcher à ce moment-là.

Ce coup de frein salutaire lui a permis de remettre les choses en perspective. Vingt ans plus tard, Jacoby Shaddix a trouvé un équilibre entre son ego de rockstar et la maturité acquise au fil des années, sans jamais renier cette fureur de vivre qui a toujours fait la force de Papa Roach.

Alors que 2026 se profile avec un nouvel album en préparation, le groupe semble plus vivant que jamais, porté par l’envie de continuer à rugir, fort de son passé mais résolument tourné vers l’avenir.