Rage Against The Machine toujours aussi engagé
Si l'engagement se perd parmi les musiciens de la nouvelle génération, il y en a encore qui affichent farouchement leurs convictions politiques, quitte à ce que ça déplaise aux fans. Les membres du groupe Rage Against The Machine n'ont jamais caché les valeurs qu'ils défendaient : contre la mondialisation, le racisme et le capitalisme guerrier en général. Des convictions qui ont parfois privé le groupe d'un écho un peu plus large, mais ça ne les a jamais empêchés de faire une très belle carrière. Seulement, en 2024, à l'heure de la désinformation de masse et alors qu'on est en pleine période d'élections présidentielles aux USA, les messages portés par les musiciens ont souvent été déformés. Forcément, Tom Morello, le guitariste du groupe, a dû remettre certaines choses au clair.
Tom Morello fustige toute la politique américaine
A l'approche des élections, les sujets politiques deviennent de plus en plus sensibles, et les membres du groupe se retrouvent pris à parti par des milliers d'utilisateurs de Twitter (dont on connait le courage...) au sujet de leurs convictions politiques. On a donc assisté à des scènes lunaires où, pendant plus d'une journée, Tom Morello a dû donner des cours d'éducation politique à pas mal de monde au sujet des convictions politiques défendues par Rage Against The Machine, notamment dans leurs textes.
Je serai toujours épaté par le nombre de gens qui ont écouté RATL en mode 'Paul Ryan', en ayant littéralement ZERO compréhension de tout ce dont le groupe a toujours parlé et encore moins de compréhension de nos positions sur les sujets politiques contemporains. J'ai récemment parlé à un couple au restaurant, de gros fans de 'Killing In The Name'. La gentille dame a dit 'J'adore ce morceau, ça m'a aidé à me rebeller contre mes parents, et plus tard contre le vaccin'.
Je lui ai dit 'Madame, ce morceau parle des policiers racistes qui se comportent souvent cmme le Ku Klux Klan au service d'une suprématie blanche historique et lèchent les bottes des laquais de la classe dirigeante capitaliste et raciste'. Elle s'est assise et s'est mise à cligner des yeux en mâchant.
Never ceases to amaze me how many folks who’ve heard RATM are in Paul Ryan mode, having literally ZERO understanding of anything that band was about and even less understanding where any of us might stand on contemporary issues. Recently was talking to a couple at a restaurant…
— Tom Morello (@tmorello) November 3, 2024
Au moins, les choses sont clarifiées. Mais forcément, après une telle prise de position, Tom Morello s'est retrouvé critiqué par toute une partie de l'électorat de Trump, qui sont certains que le guitariste est dans le camp des démocrates, voire pire, un communiste, alors même que les démocrates ont eux aussi participé à mille guerres. Là encore, il a dû remettre les choses au clair :
Ma position à propos de la 'machine de guerre' a toujours été la même depuis que je suis adolescent : chaque président des Etats-Unis d'Amérique que j'ai connu est un criminel de guerre selon les critères des Conventions de Genève post Seconde Guerre Mondiale. Et s'il y avait un peu de justice dans ce monde, ils seraient traités comme tels et devraient répondre de leurs crimes. Là encore, quand vous dites des trucs basés sur de la désinformation et des biais, vous n’embarrassez que vous-mêmes.
Difficile de faire plus clair, voilà enfin un artiste qui n'a pas peur de prendre du temps pour clarifier le fond de sa pensée auprès des fans, quitte à en perdre quelques uns.
My stance on the “war machine” has been unwavering since I was a teenager: Every US President in my lifetime has been a war criminal by the standards of the post WWII Geneva Conventions and if there was any justice in this world they would be treated as such and answer for those… https://t.co/Aq4m1gJVZc
— Tom Morello (@tmorello) November 3, 2024