Il y a des tubes qui, sans crier gare, connaissent une seconde jeunesse grâce aux réseaux sociaux. C'est exactement ce qui se passe avec le morceau iconique des Goo Goo Dolls, "Iris", que le monde a pu découvrir en 1998. Mais à l'époque, rien ne prédestinait le groupe de punk à connaître la gloire avec ce morceau rock-romantique. Créés à la fin des années 80, les Goo Goo Dolls commencent leur carrière de façon discrète, se contentant de reprises en version punk. Repéré par un label, le groupe va de plus en plus gagner son ticket d'entrée sur la scène underground.
Si leurs deux premiers albums font une arrivée discrète dans le milieu, leur troisième album éclate tout : sorti en 1995, "A Boy Named Goo" les propulse sur le devant de la scène. Davantage habitués aux caves et aux clubs peu recommandables, ils arrivent à se hisser jusqu'aux radios les plus populaires, et même dans les classements. Leur morceau "Name" devient même la bande sonore de séries très populaires de l'époque, comme "Charmed" ou "Beverly Hills".
C'est à cette époque que le groupe est contacté pour un nouvel exercice : celui de participer à la bande sonore d'un long-métrage, "La Cité des Anges", avec Meg Ryan et Nicolas Cage. C'est comme ça que naît leur hit absolu : la ballade "Iris". Sans surprise, le succès est au rendez-vous. Mieux : il séduit absolument tout le monde, décrochant plusieurs Grammy Awards et devenant l'un des singles les plus vendus de tous les temps, avec 15 millions d'exemplaires vendus.
Mais il semblerait qu'Iris n'ait pas fini de nous surprendre. Grâce à Tik Tok, mais aussi grâce à des reprises par des artistes populaires qui en ont fait des covers, ou son apparition dans des films très appréciés comme "Deadpool" ou la série "The Boys", Iris est de nouveau dans les classements mondiaux. Résultat ? Selon le Daily Press, Iris serait pas loin des 5 milliards d'écoutes en streaming. Un score qui ferait pâlir d'envie n'importe quel artiste, et qui n'est pas prêt d'être battu, à part peut-être le morceau qui avait détrôné "Iris" sur les ondes : "Blinding Lights" de The Weeknd.
Un regain d'intérêt, qui surprend le principal intéressé, le chanteur du groupe John Rzeznik, comme il l'expliquait au Daily Express :
"Une seule chanson des Beatles a dépassé les milliards d’écoutes en streaming. On parle des Beatles quoi ! Ils sont quand même bien plus populaires que nous, peut-être même un peu plus connus que Drake" - John Rzeznik