Billy Corgan (Smashing Pumpkins) fustige les classements des meilleurs guitaristes !

Billy Corgan (Smashing Pumpkins) fustige les classements des meilleurs guitaristes !

"Je n’ai aucun problème à croire que je suis meilleur que beaucoup d’entre eux"

Billy Corgan en a marre d'être sous-estimé

Alors que les Smashing Pumpkins s'apprêtent à dévoiler leur nouvel album, Aghori Mhori Mei, le 22 novembre, le groupe fait déjà les gros titres… mais pas pour des raisons musicales. En effet, Billy Corgan, figure emblématique et leader des Smashing Pumpkins, a récemment partagé son opinion acerbe sur les classements des meilleurs guitaristes lors d’une interview avec le média spécialisé Guitar World.

Corgan, souvent ignoré dans ces fameux classements, a exprimé son étonnement quant à l'absence de son nom dans les premières places.

"D’habitude, je ne fais même pas partie de ces listes", explique-t-il. "Ou bien ils me placent derrière quelqu’un de beaucoup plus faible. Je ne veux pas dénigrer les gens qui sont devant moi… mais allez, vous voyez ?"

L’artiste, dont le talent s’étend bien au-delà de la guitare, souligne l'étendue de son implication dans ses propres créations.

"J’écris la chanson, les paroles, les mélodies, les arrangements et je joue la plupart des parties de guitares compliquées. Et je suis capable de faire un solo en plus", insiste Corgan. "Je pense que les gens ont du mal à l’accepter… Ils ne veulent pas croire qu’une seule personne puisse faire tout cela."

Loin de sous-estimer les grands noms de la guitare, Corgan cite plusieurs légendes qu’il respecte profondément.

"J’ai joué sur scène avec George Lynch et Uli Jon Roth, deux des plus grands guitaristes de l’histoire", rappelle-t-il. "Je suis resté assis pendant des heures en face d’Eddie Van Halen au 5150, bouche bée, à regarder Eddie, d’accord ? Mon père était un grand guitariste. Je n’ai aucun problème à reconnaître certains des plus grands musiciens de tous les temps."

Toutefois, le leader des Smashing Pumpkins ne cache pas sa frustration face aux critères souvent flous de ces classements. Pour lui, ils ne reflètent pas nécessairement la réalité du talent et du travail derrière chaque musicien.

"Il y a beaucoup de gens qui prétendent jouer de la guitare", conclut-il. "Je n’ai aucun problème à croire que je suis meilleur que beaucoup d’entre eux."