arrow_back
Rock

Les differents courants musicaux du rock

Pour mieux s'y retrouver dans l'univers hyper large du rock et de ses dérivés !

le

Bientôt 75 ans d'existence pour le rock et forcément, quand on a vécu aussi longtemps, notre visage a pas mal changé ! C'est aussi le cas de celui de notre musique préférée, devenue tellement influente au fil des années qu'elle a enfanté tout un tas de nouveaux genre. Alors que l'influence du blues et de la country était très présente au début, on a petit à petit évolué vers quelque chose de beaucoup plus électronique, mais aussi de beaucoup plus varié dans le discours. On vous propose donc de revisiter les principaux courants qui ont traversé notre rock adoré !

 

Rock 'n' Roll
Le Rock 'n' Roll est un genre musical apparu aux États-Unis dans les années 1950. Il se caractérise par un rythme rapide et énergique, souvent structuré autour d'une progression d'accords simple, généralement basés sur des éléments issus du blues, de la country ou du rhythm and blues. Pour le jouer, on utilise de la guitare électrique, de la basse, de la batterie et parfois des claviers et des cuivres. Les thèmes du rock ‘n’ Roll portent souvent sur la jeunesse, la rébellion, l'amour et la liberté. Le genre a été popularisé par des artistes comme Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richard ou Buddy Holly. Le rock 'n' roll a marqué l'histoire de la musique et a eu un impact culturel profond, influençant la mode, le langage, et les attitudes sociales des jeunes de l'époque.


Rock psychédélique 
Le rock psychédélique est un sous-genre du rock qui a émergé au milieu des années 1960, influencé par la culture psychédélique et l'utilisation de drogues hallucinogènes comme  le LSD. Musicalement, il se caractérise par l'utilisation d'effets sonores comme la réverbération, l'écho, les phasers et les effets de bande inversée et n'hésitent à intégrer des éléments électroniques. La structure même d'un morceau est souvent “non conventionnelle”, longues, avec des parties instrumentales conséquentes, des impros, des changements de temps etc. Les paroles sont souvent cryptiques, poétiques ou surréalistes, abordant des thèmes mystiques, philosophiques ou liés à l'expérience de la drogue. LEs artistes les plus représentatifs de cette musique sont les Beatles, Pink Floyd, les Doors ou Jimi Hendrix.


Hard Rock 
Le hard rock est apparu à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec des sons puissants et agressifs, des guitares électriques saturées, des rythmes lourds, de gros riffs de guitare, des lignes de basses hyper puissantes, une batterie lourde et énergique et des performances vocales dynamiques. Il s'est développé à partir du rock psychédélique et du blues rock, en ajoutant une intensité et une énergie accrues. Les sujets sont variés mais peuvent être rebelles ou très sombres comme on l'entend chez des groupes comme AC/DC,  Aerosmith, Led Zeppelin ou encore Deep Purple.


Punk Rock 
Le punk rock est apparu au milieu des années 1970. On peut le décrire grâce à un son brut et énergique, des structures de chansons simples et directes, des accords puissants et une attitude de rébellion contre l'establishment et les conventions sociales et musicales de l'époque. Il était aussi associé à une certaine idée de l'indépendance et de l'autoproduction. C'est pourquoi les paroles parlent de thèmes comme la politique, la société ou touche au personnel, abordant notamment des sujets comme la rébellion, l'aliénation, l'anarchie, et la critique de la société. Le punk c'est aussi un look que l'on retrouve chez des artistes comme les Sex Pistols, les Ramones, les Clash etc…

 

New Wave 
La New Wave n'est pas qu'une musique, c'est aussi un mouvement culturel qui prend naissance à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il s'agit d'un style musical éclectique qui fusionne divers éléments de la musique rock, pop, punk, et électronique avec des influences issues de l'art rock et de la musique avant-gardiste dans laquelle on utilise des synthétiseurs et de technologies électroniques pour créer des sons modernes et expérimentaux. Les thèmes se font personnel et vont même au-delà puisqu'on y réfléchit aussi sur le sens même de l'existence, la technologie et la société moderne. Autant d'éléments que l'on retrouve chez Depeche Mode, Police, New Roder ou encore Talking Heads.


Rock Alternatif (années 1980 - 1990)

Plus les années avancent, et plus on se rend compte que les thématiques initialement portées par le rock'n'roll n'ont pas évolué d'un pouce, et que la société en est toujours au même point. Dans les années 80, un vent de liberté va donc souffler sur la musique, avec l'apparition de nouveaux courants musicaux comme celui du rock alternatif. Un style qui se caractérise par son approche vraiment expérimentale du rock, loin des conventions du rock mainstream. On y trouve notamment de nouveaux effets sonores, voire parfois même de nouveaux instruments comme sur certains albums de R.E.M. ou de Radiohead sortis dans cette période. Avec des thématiques sui sont souvent plus personnelles, de l'introspection, même si les rockeurs alternatifs abordent aussi souvent des sujets comme l'aliénation et la politique.


Grunge (début des années 1990)

Probablement une des évolutions du rock qui aura le plus marqué les esprits des gens. Il faut dire que le grunge, cette tendance musicale qui a vu le jour dans les années 90, avait des ambassadeurs de choix pour s'exporter partout dans le monder, notamment le groupe Nirvana et son leader Kurt Cobain, mais aussi d'autres groupes comme Pearl Jam ou Alice in Chains. Leur musique se caractérise par un côté très sombre, désabusé, limite dépressif, en réponse au rock commercial et au glam metal des années 90. Chez les Grunge, on retrouve des textes très nihilistes, et des rockeurs qui s'interdisent de céder au chant des sirènes de la musique “mainstream”, préférant exposer leur mal-être aux yeux du monde. Un des styles de rock qui reste le plus influent, encore aujourd'hui.


Britpop (années 1990)

Il n'y a pas que le grunge qui explose dans les années 90. Un phénomène culturel assez “local”, a finalement eu un gros écho sur la scène musicale internationale : la britpop. Un style de rock alternatif un peu différent, qui va même se rapprocher parfois du rock des années 60/70, celui des Beatles notamment. Les rois de la Britpop, ce sont évidemment les anglais d'Oasis, mais aussi Blur, avec qui les frères Gallagher étaient d'ailleurs en compétition. Un courant musical qui est resté très britannique, comme son nom l'indique, même s'il a rayonné à l'international. Il faut dire que les mélodies pop plutôt entraînantes et les paroles qui parlent de la vie quotidienne peuvent toucher tout le monde. Si le mouvement s'est rapidement effondré sur lui-même, il aura réussi à influencer plusieurs générations de musiciens jusqu'à aujourd'hui.


Pop Punk

La pop punk se développe entre la fin des années 1990 et les années 2000 et s'octroie très rapidement une forte popularité auprès des jeunes, notamment grâce à la simplicité de ses mélodies énergiques et accrocheuses. Sous-genre musical du punk rock, elle conserve l’énergie brute et rebelle du punk, en incorporant des arrangements pop, associés à une voix mélodique. Elle évoque des sujets tels que les relations amoureuses, les conflits personnels, la jeunesse, la rébellion, et même parfois l’humour et l'autodérision. Parmi les artistes clés qui ont aidé à façonner le genre, on retrouve notamment Green Day, blink-182, Sum 41, Good Charlotte et The Offspring.


Post-Rock

Le post-rock émerge entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Se distinguant par son approche non conventionnelle et son aspect expérimental, il se fraye un chemin hors des règles du rock traditionnel et fuit à tout prix leur structure habituelle, en supprimant les couplets et les refrains et en expérimentant avec des sonores inhabituels. Pour compenser son manque de voix ou de paroles, il fait recours à une variété incroyable dans son instrumentation et livre des paysages sonores parfois complexes. Parmi les parfaits représentants du mouvement post-rock, on retrouve Mogwai, Godspeed You! Black Emperor, Explosions in the Sky, Sigur Rós, et Talk Talk.

 

Tags :