arrow_back
rock

John Lennon et Yoko Ono : vous pouvez devenir citoyen de leur pays imaginaire

John Lennon et Yoko Ono ont lancé un pays imaginaire en 1973 qui existe toujours.

le
John Lennon et Yoko Ono lors du lancement de Nutopia.

En 1973, John Lennon et Yoko Ono ont fondé un pays imaginaire, Nutopia. Lancé en grande pompe lors d'une conférence de presse tenue au New York City Bar Association à Midtown Manhattan, il s'agissait d'une réaction aux problèmes persistants de Lennon avec le service d'immigration américain, qui menaçait d'expulser l'ancien chanteur des Beatles vers le Royaume-Uni. Dans une vidéo tournée lors de la conférence de presse, Lennon donne plus de détails sur ce projet :

 

"La citoyenneté du pays peut être obtenue en déclarant simplement que vous connaissez Nutopia. Nutopia n'a pas de terre, pas de frontières, pas de passeport, seulement des gens. Nutopia n'a pas de lois autres que cosmiques. Tous les habitants de Nutopia sont des ambassadeurs du pays. En tant que deux ambassadeurs de Nutopia, nous demandons l'immunité diplomatique et la reconnaissance aux Nations Unies. pour notre pays et son peuple."

 

Récemment, Yoko Ono a remis Nutopia au centre de l'actualité par une déclaration à ce sujet : 

 

"Tout le monde pouvait être citoyen de ce pays. Les citoyens en étaient automatiquement les ambassadeurs. Le corps du pays était l’aérodrome de nos pensées communes. Sa constitution était notre amour et son esprit nos rêves. Nous avons sorti un mouchoir blanc de nos poches et nous avons dit : "Ceci est un drapeau pour faire la paix". L’important n’était pas de se battre pour la paix, mais de "se rendre", de se "soumettre" à la paix".

 

Aujourd'hui, Nutopia existe toujours et tout le monde peut en devenir citoyen. Aujourd'hui, le “pays” se présente sous la forme d'un site internet citizenofnutopia.com. Une fois que les démarches sont terminées (il suffit juste de rentrer son adresse e-mail), vous recevez une carte d’identité numérique et vous avez accès à la localisation des autres citoyens de Nutopia sur le globe avec qui vous pouvez désormais échanger…

 

Alors, tentés ?

Tags :
john lennon
yoko ono
nutopia
pays imaginaire
paix
amour