Qui a dit que le rock et le cinéma ne faisaient pas bon ménage ? En effet, de nombreux rockeurs se sont aventurés dans la composition de musiques de film, apportant leur touche unique au septième art. Une occasion pour Virgin de revenir sur quatre d'entre eux, qui ont contribué, à leur manière, à l'histoire d'un film.
Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia
Difficile de commencer cet article sans mettre à l'honneur le Boss, alias Bruce Springsteen, qui a coopéré plus d'une fois avec le 7ème art. Mais c'est en 1994 que Bruce Springsteen décroche la palme de l'émotion avec sa chanson “Streets of Philadelphia”, le thème du film “Philadephia”. Réalisé par Jonathan Demme, le film raconte l'histoire tragique d'Andrew Beckett, avocat destitué de son cabinet après avoir contracté le virus du sida. Un film poignant, magistralement illustré par le titre de Springsteen, qui évoque sans peine le thème de l'isolement et la souffrance liée à la maladie.
C'est d'ailleurs le réalisateur lui même qui a demandé au Boss d'écrire une chanson pour le long-métrage. Et il a eu raison de le faire : si la chanson s'est vendue à plus d'un millions d'exemplaires dans le monde, Bruce Springsteen a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1994, ainsi qu'un Golden Globe.
Elton John - Can You Feel the Love Tonight
Les fans de Disney vous le diront : le Roi Lion fait incontestablement partie des meilleurs longs-métrages d'animation du studio aux grandes oreilles. Sorti en 1994, le film, qui est une réécriture de la pièce de théâtre Shakespeare “Hamlet”, méritait une bande-son à la hauteur de l'ambition du projet.
C'est pour cette raison que le studio d'animation s'est tourné vers le roi de la pop-rock, Sir Elton John, pour composer la BO de son futur chef d'oeuvre. Accompagné du parolier Tim Rice, Elton John voulait que cette chanson incarne le trouble amoureux ressenti par les deux protagonistes Simba et Nala, tout en gardant une image familiale.
A sa sortie, le film est un succès retentissant, et la chanson aussi : l'année d'après, en 1995, elle remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale, ainsi que le Grammy Award. Une récompense bien méritée pour le chanteur, très fier d'avoir participé à ce projet :
“Je pense que « Le Roi Lion » est le film Disney le plus drôle qui ait été fait depuis « Le livre de la jungle« . En fait, je pense que c’est probablement le film le plus drôle qu’ils aient jamais réalisé” - Elton John
Queen - toute la bande-sonore de Flash Gordon
En 1980, le groupe Queen est au sommet de son art. Après des succès retentissants comme Bohemian Rhapsody, We Are the Champions et We Will Rock You, le groupe a besoin d'un nouveau challenge. Ils vont alors se lancer dans une aventure complètement inédite pour un groupe de rock à l'époque : composer la bande sonore d'un film. C'est le producteur italien Dino De Laurentiis qui vient les chercher. Son rêve ? Moderniser un classique de science-fiction, Flash Gordon, avec une ambiance sonore unique et flamboyante.
Et si au départ, le groupe se montre intrigué, il y en a un qui est aux anges : fan de science-fiction, le guitariste du groupe Brian May était plus qu'enthousiaste pour ce projet. Une belle occasion pour Queen d'explorer de nouvelles sonorités, mêlant rock, opéra et musique électronique, tout en gardant l'énergie qui les caractérisait. Si le film n'a pas connu un immense succès, davantage vu comme un nanar, la musique est, quand à elle, devenue culte.
Eddie Vedder (Pearl Jam) – toute la bande sonore de Into the Wild
Quand on pense à Pearl Jam, on imagine davantage du rock alternatif grunge plutôt que des balades douces et mélancoliques. Pourtant, c'est bien la voix d'Eddie Vedder, le chanteur du groupe, qui porte la bande son du film Into the Wild, réalisé par Sean Penn. Grand admirateur du musicien, c'est Sean Penn lui même qui vient demander à l'artiste d'illustrer la quête spirituelle du protagoniste, Christopher McCandless, un jeune homme qui abandonne la société consumériste pour vivre dans la nature.
Grâce à sa voix brute et émotive, Vedder a réussi à illustrer à merveille l’introspection et la solitude de McCandless dans son voyage vers l'Alaska. Des morceaux comme Society et Hard Sun capturent la lutte entre la quête de liberté et les défis personnels. Pour Vedder, ce projet a marqué une étape importante, car cela lui a permis de sortir du cadre très rock'n roll de Pearl Jam, et d'explorer des thèmes bien plus personnels et intimes.