arrow_back
Rock

Nick Cave echange avec un fan

L’occasion pour le rockeur de faire quelques révélations.

le
Nick Cave prépare un album prévu pour le 30 août prochain.

Nick Cave prépare un album pour la fin de l’été prochain et attendant le rockeur en profite pour échanger avec son public. Sur son blog The Red Hand Files, un jeune fan l’a interpellé au sujet de sa foi récente et soudaine qui se ressent beaucoup dans ses textes. Interrogeant par la même occasion une potentielle impression de “décevoir ses fans homosexuels”. Le rockeur a alors donner une longue réponse. 


“Quand je pense aux artistes que j’admire vraiment, à ceux que j’ai suivis au fil des années, ils m’ont tous déçu à un moment ou à un autre de leur longue carrière. Bob Dylan, Neil Young, Nina Simone, Kanye, Van Morrison, Morrissey, Brian Eno, Leonard Cohen, Patti Smith, ce sont des artistes qui, pour moi, forment une sorte de confédération de l’excellence, mais à un moment ou à un autre, ils m’ont tous déplu. Souvent, ils n’ont pas voyagé dans la direction que j’aurais espérée ou souhaitée, suivant plutôt leurs propres chemins déroutants vers leurs propres vérités. Si je sens qu’un artiste crée, dit ou fait des choses uniquement pour gagner l’approbation du public ou pour se plier aux exigences du marché, eh bien, c’est là que j’ai tendance à me détourner de lui. Au cours de cette période, j’ai parfois été gêné par des choses qu’ils ont faites, j’ai été en désaccord avec des choses qu’ils ont dites, ou je n’ai pas aimé un enregistrement particulier qu’ils ont fait. Pourtant, il y a quelque chose en eux qui me captive et me rend toujours attentif à ce qu’ils pourraient faire ensuite.” 


Cave semble apaisé et sa réponse le sort de sa condition d’artiste puisqu’il se met à la place d’un fan, qu’il est lui-même vis-à-vis d’autres artistes, pour essayer d’expliquer son chemin, ce qui l’a mené là où il est, notamment d’un point de vue spirituel et personnel. 

Tags :
nick cave
album
révélations
leonard cohen
bob dylan
neil young
nina simone