arrow_back
Musique

Depeche Mode : la premiere tournee du groupe depuis la mort d'Andrew Fletcher

le

C'était la première tournée de Depeche Mode depuis la disparition d'Andrew Fletcher, en 2022. Le "Memento Mori World Tour", vient tout juste de s'achever, le 8 avril dernier. Au total, Martin Gore et Dave Gahan auront fait vibrer plus de 2 millions de spectateurs, dans 112 pays différents (67 en Europe et 45 en Amérique du Nord).

Le périple du duo s'est donc achevé en Allemagne, dans une "Lanxess Arena" à guichets fermés. Une fin de tournée non sans émotion pour le duo, qui a clôturé sur une performance remarquable de "Personal Jesus", suivie d'une intense accolade.




Désormais, le groupe va profiter d'un repos bien mérité, sans date de de retour définie, comme le déclarait Martin Gore il y a quelques mois, au micro de NME :

"Une fois cette tournée terminée, nous ferons une pause, puis nous verrons si et quand nous aurons envie de recommencer. Jusqu'à présent, nous l'avons toujours fait. On ne sait jamais, et je ne dis pas ça de manière négative. Nous prenons simplement chaque projet comme il vient." 

La toute première tournée en duo et l'envie d'aller de l'avant

Cette tournée marque un nouveau chapitre pour le groupe, un an après la mort de son cofondateur. Une envie d'aller de l'avant assumée, comme Martin Gore l'expliquait dans un communiqué lors de la préparation de l'album :

"On a commencé à travailler sur ce projet au début de la pandémie, et les thèmes qu’on y aborde sont directement inspirés de cette situation. Après le décès d’Andy Fletcher, on a pris la décision de poursuivre l’aventure, car on est certains que c’est ce qu’il aurait voulu, et ça a donné une autre ampleur au projet. Fletch aurait adoré cet album. On a vraiment hâte de le partager avec vous et de vous le présenter en live l’année prochaine !"

Le duo lui avait notamment rendu hommage lors d'une performance en avril 2023 à Montréal, sur le morceau "World In My Eyes".



Cadre de contenu incorporéCadre de contenu incorporé

Tags :