arrow_back
Rock

Comment reconnaitre un morceau rock ?

Les 5 clés pour savoir si oui ou non un titre est rock !

le
xx

Cette semaine la rédaction de Virgin Radio voit grand. L'équipe a décidé de vous offrir les clés du Rock n'Roll. Plus précisément cinq clés d'analyse, de lecture pour comprendre comment l'on construit un titre rock. De la structure musicale aux textes en passant par les instruments et évidemment le chant, zoom sur ces cinq indispensables pour tous les rockeurs qui nous lisent. 

 

Structure Musicale

 

Le rock se caractérise souvent par une structure musicale simple mais puissante. Les titres de rock suivent une forme traditionnelle de couplet-refrain-couplet-refrain. Cependant, l'aspect plus expérimentale, avec des structures musicales moins conventionnelles, peut aussi être caractéristique d’un esprit rock.  

On peut citer l’un des plus grands morceaux de rock de tous les temps, "Stairway to Heaven" du légendaire groupe Led Zeppelin. Ce tube est un mélange des deux recettes exposées au-dessus puisque construit de sections distinctes mais aussi de changements de tempo. 

 

Guitare Électrique  

 

La guitare électrique est l'un des, si ce n’est le, piliers du rock. Une musique rock se caractérise souvent par ses riffs de guitare iconiques et parfois même mémorables. 

Écoutez par exemple le riff mythique de "Smoke on the Water" de Deep Purple ou le son si particulier de la guitare de Slash pour introduire "Sweet Child O' Mine" de Guns N' Roses. 

 

Batterie  

 

La batterie dans le rock est généralement énergique et rythmée. Les batteurs de rock sont connus pour leur puissance et leur créativité. Des groupes comme The Who, avec le légendaire Keith Moon derrière la batterie, ont marqué l'histoire en donnant une place très importante à cet instrument. Dans le morceau "Won't Get Fooled Again" par exemple.  

 

Chant

 

Le style de chant varie d'un groupe à l'autre, mais il y a souvent une certaine puissance et une attitude rebelle dans la voix des chanteurs de rock. Sans aller jusqu’à la caricature du métaleux qui crie n’importe quoi le plus fort possible, le chanteur de Rock est souvent révolté, révulsé. 

Finalement pour le Rock comme pour les autres courants, les artistes emblématiques ont chacun une voix très différente de Freddie Mercury de Queen. À Kurt Cobain dans "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana. 

 

Texte

 

Le rock nait d’un sentiment de révolte mais dans le temps il a existé dans bien des textes et des interprétations différentes. Les rockeurs sont souvent directs, cash. Par l’émotion ou la provocation, celui qui écrit un texte rock veut le plus souvent faire passer un message sociétal ou politique, ou bien alors défendre une cause, une population, un mode de vie. 

John Lennon demande la paix dans “Imagine”, tandis que Bruce Springsteen clame son envie de fuir dans “Born To Run”. 

Tags :
rock